A l’occasion de l’examen du projet de loi « climat et résilience » en séance publique, j’avais annoncé la création de ces deux missions parlementaires par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.
La première mission d’information porte sur les enjeux environnementaux de l’aménagement des aires de stationnement
Cette mission, dont Lionel Causse a été nommé rapporteur, doit permettre d’approfondir cette problématique suite à l’examen de l’article 52 Bis C du projet de loi « climat et résilience », qui vise à garantir le verdissement et à réduire les îlots de chaleur lors de la construction des parkings.
Cet article soulève des questions de premier ordre. En particulier, l’installation d’ombrières sur la moitié des parkings extérieurs d’ici 2031, qui a suscité de nombreux débats dans l’hémicycle. Nous ne pouvions pas prendre de décisions hâtives sur des sujets si importants pour nos territoires. Cette mission d’information va nous permettre de faire un état des lieux des solutions existantes pour élaborer des propositions innovantes.
La seconde mission est consacrée aux zones à faibles émissions mobilité
Cette mission, dont Valérie Beauvais et Camille Galliard-Minier ont été nommées co-rapporteures, vise à comparer les expériences européennes pour approfondir la réflexion sur le déploiement des ZFE, dans le cadre de l’examen du projet de loi « climat et résilience ».
Avec cette mission flash, nous allons nous inspirer des meilleurs pratiques de nos voisins européens pour mettre en œuvre la généralisation de la mise en place des ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Il s’agit d’une mesure phare du projet de loi « climat et résilience » qui doit permettre de réduire de 40% la pollution de l’air en quatre ans dans une ville comme Rennes.
Les auditions des deux missions parlementaires commencent cette semaine
Les auditions de la mission sur les parkings débuteront le 28 mai 2021 à 16 heures 30 avec les représentants de la fédération du commerce et de la distribution.
Les auditions de la mission sur les ZFE ont commencé le 27 mai 2021 avec les représentants de France urbaine et de Réseau action climat.
Ces deux missions devraient rendre leurs conclusions à la fin du mois de juin pour enrichir les travaux parlementaires menés dans le cadre de l’examen du projet de loi « climat et résilience ».