Les communes d’Ille-et-Vilaine se préparent à accueillir les entraînements des sportifs en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui seront célébrés à Paris en 2024.
Le comité olympique de Paris 2024 avait sélectionné en octobre dernier les villes de Rennes, Cesson-Sévigné, Dinard, Redon, Saint-Malo et Fougères pour recevoir, en amont des épreuves, des délégations de sportifs qui prépareront les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.
Accueillir ces Centres de préparation aux Jeux (CPJ) est une belle opportunité pour ces communes qui seront véritablement l’antichambre du succès des futurs champions. Peu de territoires et d’habitants ont eu l’occasion de vivre au rythme du sport, de l’ambiance des jeux olympiques et de la présence de délégations étrangères !
C’est aussi une opportunité pour mettre à niveau les infrastructures sportives de nos territoires et continuer, après la compétition, à faire naître des vocations et à faire vivre l’esprit du sport.
L’Agence Nationale du Sport (ANS) a donné son accord pour subventionner deux Centres de Préparation aux Jeux à Cesson-Sévigné et à Rennes, dans la circonscription :
- Le stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné, s’est vu accorder une subvention à hauteur d’1,476 million d’euros pour son réaménagement et son perfectionnement. Un stade bien connu des kayakistes mais également le lieu des victoires de : Camille Castryck (médaille de bronze finale du canoë monoplace junior) et Mewen Debliquy (champion d’Europe en canoë monoplace junior) – lors des championnats d’Europe junior et U23 de slalom,
- Le stade d’athlétisme Courtemanche du quartier Jeanne d’Arc – où Michel Jazy était devenu recordman du mile en 1965 – reçoit une subvention de 800 000 euros par l’ANS.
L’enveloppe totale allouée par l’Agence nationale du Sport aux projets de réaménagement des CPJ en France correspond à 20 millions d’euros d’ici à fin 2022. Quarante-deux dossiers ont ainsi été retenus cette année sur soixante et onze dossiers déposés.