Jeudi 17 mars, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a publié son bilan national du recyclage qui présente les principales évolutions des chiffres du recyclage en France (données de flux, socioéconomiques et environnementales) pour dix catégories de matériaux de l’économie française : métaux, ferreux, métaux non ferreurs (aluminium, cuivre, zinc, plomb), verre, papiers-cartons, plastiques, inertes du BTP et bois. Les données présentées couvrent la décennie 2010-2019, et sont analysées plus particulièrement au vu de leur évolution entre 2018 et 2019.

Sur les plans technique et économique, le bilan présente notamment les principales étapes du cycle de vie du matériau et définit les termes clés du secteur.

Sur le plan environnemental, il dresse une évaluation à partir de trois éléments : les impacts de la chaîne de recyclage (depuis la collecte du déchet jusqu’à sa transformation en matériau semi-fini ou fini) ; la production d’un matériau vierge évité grâce au recyclage ; la fin de vie évitée des déchets (incinération et/ou stockage).

Ce bilan national du recyclage permet ainsi de mieux comprendre les éventuels freins actuels au recyclage, mais également les leviers possibles pour augmenter le taux d’incorporation de Matières Premières de Recyclage (MPR) en France.

Exemple du bilan du recyclage des plastiques en France

Les plastiques sont principalement utilisés dans les emballages rigides (bouteille, flacon, pot, barquette, etc.) ou souples (film, sac, etc.). On les trouve aussi dans d’autres applications : automobile, bâtiment, équipements électriques et électroniques etc.

Le recyclage mécanique des déchets plastiques collectés pour recyclage se fait en plusieurs étapes :

  • Le tri et la préparation : après collecte, les déchets plastiques sont, dans un premier temps, séparés des autres matériaux puis, dans un second temps, triés selon les polymères,
  • La régénération : tri complémentaire, broyage, lavage, affinage, densification, voire micronisation ou granulation/extrusion. Les résines régénérées sont
    disponibles sous forme de paillettes, de granulés, ou de poudre,
  • L’incorporation de Matières Premières de Recyclage (MPR) : les transformateurs, dans le respect de leurs cahiers des charges, incorporent les MPR en substitution totale ou partielle des résines vierges. Cette opération peut nécessiter une adaptation de leurs méthodes de production.

Le recyclage des plastiques régénérés en France, et incorporés en France ou à l’étranger, a permis d’éviter environ 1,5 Mt CO2éq. en 2019. Par ailleurs, il est estimé que le recyclage des plastiques dans le secteur des emballages en France a permis d’éviter environ 0,8 Mt CO2éq. en 2019.

Un bilan du recyclage des plastiques en France favorable qui va s’intensifier grâce à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et économie circulaire, promulguée en février 2020. Cette loi a en effet instauré l’interdiction progressive des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040, tout en favorisant le réemploi et la réparation. À travers son décret d’application dit 3R, la loi anti-gaspillage fixe notamment un objectif de tendre vers 100 % de recyclage de ces emballages d’ici à 2025. Pour y parvenir, ils devront être recyclables et éco-conçus,  ne pas perturber les chaînes de tri ou de recyclage et ne pas comporter de substances ou éléments susceptibles de limiter l’utilisation du matériau recyclé.