Mardi 28 avril, le Premier ministre a présenté devant l’Assemblée nationale la stratégie nationale de déconfinement. 

Le Premier ministre est tout d’abord revenu sur les constats de la crise sanitaire depuis la mi-mars, puis a présenté la stratégie de  déconfinement reposant sur trois piliers :  protéger, tester, isoler.

Le confinement a été un instrument efficace. En vigueur depuis le 17 mars, il a permis de contenir la progression de l’épidémie. Mais un confinement prolongé au-delà du strict nécessaire aurait des conséquences sociale et économiques extrêmement préoccupantes pour notre pays avec le risque d’un effondrement de pans entiers de notre économie.

Trois axes accompagnement le déconfinement : l’organisation de la vie des Français avec la circulation du virus, la nécessité de la progressivité et la différenciation territoriale.

La mise en oeuvre de ce déconfinement reposera sur un triptyque : protéger, tester et isoler : 

1- Protéger

° Le Gouvernement est attentif à l’évolution des recommandations scientifiques concernant le port du masque, qui indiquent désormais, contrairement au début de l’épidémie, qu’il est préférable d’en porter dans de nombreuses circonstances

° Le Gouvernement soutiendra financièrement les collectivités pour l’achat de nouveaux masques. Les préfets disposeront d’une enveloppe locale pour soutenir, avec les départements et les régions, les plus petites collectivités. Et une enveloppe hebdomadaire de 5 millions de masques permettra d’organiser, en lien avec les maires et les présidents de conseils départementaux, l’accès aux masques de nos concitoyens les plus précaires.

° Comme l’a indiqué le Premier ministre, grâce à la mobilisation de tous, il y aura donc assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai grâce aux importations et à la forte augmentation de notre production nationale.

2- Tester les citoyens 

° Tout est mis en oeuvre pour rendre l’accès aux tests facile et rapide d’ici le 11 mai. Tous les acteurs sont mobilisés, avec un objectif de 700 000 tests virologiques par semaine d’ici le 11 mai.

Ce chiffre de 700000 tests par semaine s’appuie sur les estimations du conseil scientifique : sont anticipés l’apparition de 1000 à 3000 cas par jour. Cela impliquera de tester entre 20 et 25 personnes autour de chaque personne contaminée grâce à la mobilisation des laboratoires publics et privés pour permettre de créer des accès de proximité.

° Un test pourra donc se faire dans tout type de laboratoire, public ou privé et sera remboursé à 100% par l’assurance maladie.

3- Isoler

° Toute personne testée positive au civid-19 fera l’objet d’un isolement tant que les symptômes n’auront pas disparu. Un travail d’identification et de test de tous ceux, symptomatiques ou non, qui auront eu un contact rapproché avec ces personnes sera engagé. Tous ces cas contacts seront testés et seront invités à s’isoler préventivement (quatorzaine). L’isolement est une mesure de mise à l’abri et n’est pas une sanction. Il doit donc être expliqué, consenti et accompagné.

4- A partir du 11 mai, le déconfinement affectera la vie quotidienne des Français sur plusieurs plans : école, travail, commerces, transport et vie sociale. Voici les enjeux prioritaires : 

Port du masque

Le port du masque devra être obligatoire dans certains cas (transport en commun notamment). Il devra systématiquement être accompagné du respect des gestes barrières, en toute situation.

Les collectivités seront aidées par l’Etat pour l’achat de masques en prenant en charge 50% du coût des masques selon un prix de base.

Les Français pourront se procurer des masques grand public dans tous les commerces. 

Les entreprises sont également invitées à équiper leurs salariés pour la reprise. 

Une plateforme de e-commerce distribuera les masques grand public à partir de la fin avril.

> En savoir plus : point sur la production de masques sanitaires en France

• Déplacements

Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports, métros comme bus.

  • Les opérateurs doivent s’organiser pour permettre de respecter les gestes barrières. Exemple : dans le métro parisien, capacité réduite à moins de 30% de la normale, un siège sur deux condamné, marquages au sol sur les quais, etc.
  • Les bus scolaires circuleront à moitié-vide, avec obligation de port du masque pour les collégiens et les chauffeurs.
  • Le port du masque sera également obligatoire dans les taxis et les VTC qui ne disposent pas de protection en plexiglas.

Il sera possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel.

 • Un retour progressif aux écoles à partir du 11 mai

Impératif pédagogique et de justice sociale, la reprise des cours se fera progressivement. A partir du 11 mai par groupe de 15 enfants maximum par classes et sur la base du volontariat des familles pour les écoles primaires.

Les collèges rouvriront à partir du 18 mai, en commençant par les 6e et 5e, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible. Pour les lycées, la décision ne sera prise qu’à la fin mai.

Les classes ne pourront rouvrir qu’à condition de respecter un protocole sanitaire très strict (port du masque pour les enseignants, personnels et collégiens, gestes barrières, distanciation physique..). Ce protocole sanitaire va être présenté dans les prochains jours par le ministre de l’Education nationale.

Les crèches rouvriront à partir du 11 mai, par groupe de 10 enfants maximum. Des priorités d’accueil devront être examinées pour les familles monoparentales, les enfants des soignants et professeurs, l’impossibilité du télétravail.

Mesures sanitaires à l’école

    • Pas plus de 15 élèves par classe.
    • Une vie scolaire organisée autour du respect des gestes barrières, de mesures d’hygiène strictes et de la distribution de gels hydro-alcooliques. 
    • Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques, qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation sociale.
    • Selon les recommandations scientifiques, le port du masque en maternelle est prohibé.
    • Le masque n’est pas recommandé à l’école élémentaire, où des masques pédiatriques seront mis à disposition des directeurs d’école en cas de besoin.
    • Au collège, le port du masque est obligatoire : des masques seront fournis aux collégiens qui n’ont pu s’en procurer. 
    • La scolarité pourra être suivie au sein de l’école, soit au domicile avec un enseignement distance gratuit, soit en étude, soit dans le cadre d’activités 2S2C (sport, santé, culture, civisme).

 • La vie au travail

Les entreprises sont encouragées à maintenir le télétravail ou à aménager les emplois du temps en horaires décalés.

 • Les commerces

Tous les commerces, sauf cafés et restaurants, pourront ouvrir à partir du 11 mai. L’ensemble des marchés pourront être rouvert sur l’accord de la préfecture et du maire. La réouverture des cafés et restaurants sera décidée à la fin de la première phase de déconfinement qui débutera le 2 juin.

Respect d’un cahier des charges stricts pour tous les commerces : limitation du nombre de personnes dans le magasin et port du masque grand public (clients et personnel) recommandé quand pas de distanciation physique garantie, un commerçant pourra subordonner l’entrée dans le magasin au port du masque. 

Les préfets pourront prendre la décision de ne pas rouvrir les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 ou qui ont une zone de chalandise au-delà du bassin de vie, afin de limiter les déplacements et les contacts.

 • La vie sociale

A partir du 11 mai, il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation sauf pour les déplacements de plus de 100 kms du domicile sauf pour motif familial, impérieux ou professionnel.

Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air.

Les lieux de culte peuvent rester ouverts, mais il n’y aura pas de cérémonie avant le 2 juin. Seules les cérémonies funéraires seront autorisées dans la limite de 20 personnes.

Les médiathèques, bibliothèques et petits musées pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai. Les grands musées, cinémas, théâtres, salles de concert, salles des fêtes, salles polyvalentes resteront fermées au moins jusqu’au 1er juin.

Il faut éviter tous les rassemblements sur la voie publique ou les lieux privés, et seront limités à 10 personnes à partir du 11 mai.

Enfin et surtout, nous pouvons faire face à une seconde vague de l’épidémie, nous devons donc tous procéder avec beaucoup de prudence et faire preuve de civisme d’ici et après le 11 mai.