Je suis allée, le mardi 15 mars, à la rencontre des bénévoles de la Protection Civile d’Ille et Vilaine à Betton dont je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation. Leurs équipes organisent, en effet, toute la logistique pour acheminer les dons des bretons vers l’Ukraine.
La priorité est donnée au matériel médical et paramédical et au matériel pour les centres d’hébergement d’urgence : couvertures, lits de camp, matériel électrique pour éclairer les tentes de secours etc.
Les collectes sont ensuite envoyées par camion à Strasbourg où la Protection civile centralise les dons. Direction ensuite la Pologne, où les association ukrainiennes se chargent de les conduire à la frontière.
Pour échapper à la guerre en Ukraine, trois millions de personnes ont quitté leur pays. Chaque seconde, un enfant devient un réfugié. Un drame humaine au coeur même de notre continent. À ce jour, plus de 15 000 réfugiés venus d’Ukraine sont arrivés en France. Ils bénéficient de la protection temporaire. Nous leur proposons un hébergement ainsi qu’un accompagnement social, administratif et sanitaire.
Les Français ont massivement répondu présents pour aider et accueillir les réfugiés ukrainiens, par une aide humanitaire ou un hébergement. Le portail parrainage.refugies.info a déjà reçu près de 33 000 offres.
La Nation est solidaire avec le peuple ukrainien.
Pour les contacter la Protection civile 35 : solidarite-ukraine@adpc35.org et pour plus de renseignements sur www.adpc35.org.