Dans la continuité de la prime mise en place par le président de la République en 2018, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sera reconduite en 2021. La prime versée par les employeurs est exonérée exonérée d’impôt sur le revenu et de toute cotisation sociale ou contributions, dans la limite d’un plafond de 1 000 euros, pour les salaires allant jusqu’à 3 SMIC.
Le plafond pourra être majorée à 2 000 euros si l’entreprise ou la branche s’engagent formellement à des actions de valorisation des salariés (accord de méthode au niveau de la branche ou de l’entreprise s’engageant à entreprendre des actions en ce sens). Le plafond de 2 000 euros pourra également bénéficier aux salariés dont l’entreprise est couverte par un accord d’intéressement en vigueur.
Il est proposé que la prime puisse être versée jusqu’à début 2022 et que le dispositif soit applicable rétroactivement pour les primes versées à partir du dépôt du projet de loi qui intégrera ces mesures à l’été. Les précisions sur les modalités de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour l’année 2021 seront données lors de la parution des textes législatifs