Le 17 février 2022, j’ai eu le plaisir d’accompagner la ministre déléguée en charge de l’Insertion, pour une visite de l’atelier d’insertion 2M de la Communauté Emmaüs à Hédé-Bazouges.

Nous avions donc à coeur que la ministre visite l’atelier mis en place par la communauté Emmaüs très engagée pour la réinsertion de personnes très éloignées de l’emploi. Communauté Emmaüs que j’ai eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises depuis 2017  L’Ille-et-Vilaine est en effet un territoire dynamique et fortement engagé en faveur de la réinsertion, du réemploi et de la digitalisation.

L’atelier d’insertion 2M, un véritable tremplin professionnel

Les compagnes et compagnons de l’atelier 2M forment actuellement 18 salariés en insertion aux métiers du e-commerce sur des ateliers de tri et de valorisation de textiles. Ces salariés sont embauchés en CDD d’insertion, pour une durée maximum de vingt quatre mois.
En 2021, 38 personnes ont bénéficié d’une place en insertion à l’atelier.  A l’issue de leur parcours, près de 80 % des salariés ont pu retrouver un emploi.

L’atelier 2M soutenu par le plan France Relance pour l’inclusion 

En Ille-et-Vilaine, le plan de relance pour l’inclusion a permis de financer 8,5 millions d’euros pour soutenir les entreprises sociales inclusives sur la période 2020-2021.
La communauté Emmaüs répartie entre les sites de Rennes, Hédé-Bazouges et Bruz, a ainsi bénéficié d’un soutien à hauteur de 135 000 euros.
67 projets ont été soutenus par l’Etat dans le département dont plusieurs projets portés par des entreprises sociales inclusives situées dans notre circonscription :
Retrouvez ici l’article Ouest France sur la visite à l’atelier 2M de la ministre l’insertion, Brigitte Klinkert.