La visite, le 20 janvier dernier, de l’entrepôt de logistique et de stockage de l’entreprise Terre Azur à Noyal-sur-Vilaine (grossiste alimentaire de fruits, légumes frais et de produits de la mer pour les professionnels de la restauration) confirme l’importance et la nécessité, pour notre région, de disposer d’un bon maillage de locaux d’entreposage et de logistique pour favoriser les circuits plus courts, réduire l’empreinte carbone des transports de marchandises et rester au plus près des réalités et des besoins des marchés et des consommateurs.

Les clients de Terre Azur sont la GMS, les restaurants et la restauration collective. L’entreprise fournit notamment près de 40% de produits locaux de saison et des produits sous labels aux cantines de la région – qui doivent mettre en oeuvre les objectifs de la loi Egalim de 2018 et de la loi Climat de 2021 et de proposer au menu des cantines scolaires :
•  50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits bio depuis le 1er janvier 2022
• 60% de produits durables et de qualité pour les viandes et les poissons d’ici le 1er janvier 2024

Du champ à l’assiette

TerreAzur propose une large gamme de produits bio et en conversion issus de filières sécurisées.*
Son réseau d’acheteurs en région et de producteurs locaux partenaires, permet de sélectionner des produits à la fois bio et locaux et de saison. Les achats sont fait en direct sans intermédiaire.
Les producteurs locaux bio sélectionnés travaillent dans un rayon de 200 km maximum autour de la succursale.
L’entreprise a également développement des marques et labels identifiés localement pour mettre en avant les variétés et les  terroirs, la qualité, la fraicheur et le goût.

Une chaîne du bio tracée et contrôlée 

  • Questionnaire qualité systématique,
  • Contrôle annuel des 18 entrepôts de TerreAzur par un organisme agréé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) pour renouveler la certification,
  • Des contrôles de conformité à la réception,
  • Des plans de contrôle des pesticides,
  • 400 points de contrôle qualité spécifiques au Bio qui garantissent la traçabilité de la production à la livraison,
  • Un responsable qualité sécurité environnement (RQSE) par succursale pour s’assurer de la conformité des produits et des process propres à TerreAzur (agréage des produits, stockage, etc.)

* L’agriculture en conversion correspond à la période de transition entre un mode de production conventionnelle et la certification agriculture biologique (AB). Elle requiert trois années d’investissement technique et économique. Le terme « en conversion » est autorisé la 2e et la 3e année.