A l’invitation du président de la Cooperl, je suis allée visiter le site de Lamballe (Côtes d’Armor) de la Cooperl le 12 mai pour échanger sur les engagements du groupe agroalimentaire en faveur de la décarbonation de ses activités et les investissements réalisés dans l’économie circulaire (réemploi de l’eau, production d’énergie renouvelable issue des écoproduits, énergie et logistique).

La Cooperl emploie 7 700 salariés, dont 4 900 en Bretagne, répartis sur 31 sites industriels situés dans le Grand Ouest de la France majoritairement. La coopérative fédère près 3 000 éleveurs et exportent dans plus de 45 pays.

Les actions  engagées par la coopérative contribuer à l’objectif de baisse des rejets carbone fixé pour 2040 :

  • Traitement des effluents d’élevage pour réduire les plans d’épandage,
  • Investissement en faveur de la production des énergies renouvelables : un méthaniseur a été construit sur le site en 2019 et permet de Lamballe-agglomération de se fournir en énergie de façon alternative,
  • Transformation des des graisses de flottation issues de ses abattoirs et des ateliers de transformation agro-alimentaire en bio-carburants d’ici 2025 : dans un objectif de réduction de leur empreinte carbone, ce substitut au gasoil est des plus intéressants pour alimenter les flottes de camion du groupe. Il s’agit ici d’un levier pour répondre aux objectifs de la stratégie nationale bas carbone,
  • Recyclage de l’eau utilisée sur les sites industriels de Lamballe. Des initiatives en cohérences avec les objectifs gouvernementaux annoncés par le Plan eau en mars dernier.

Cliquez-ici pour découvrir les mesures prévues par le Plan Eau