« L’enseignement moral et civique » est une étape importante du parcours citoyen de chaque élève. Pour la vingt-cinquième année consécutive, le « Parlement des enfants » permet aux élèves de découvrir la fonction de parlementaire et l’exercice du débat démocratique en rédigeant, avec l’appui de leurs enseignants, une proposition de loi sur un thème donné.

Cette année, 720 classes de CM2 – en métropole, départements d’outre-mer et des écoles françaises établies à l’étranger – ont planché sur le thème de « l’alimentation durable et équilibrée ». Parmi elles, deux classes de la circonscription ont été sélectionnées pour participer au Parlement des Enfants :

  1. Les CM2 de Claudie GOURMELEN de l’école Sainte-Jeanne d’Arc à Rennes. Leur proposition de loi visait à « proposer un repas hebdomadaire végétarien à l’école, inclure davantage d’éducation à l’alimentation durable et équilibrée dans le programme scolaire, limiter les emballages plastiques et donc développer le vrac »; 
  2. La classe de CM2 de Sophie HELLEC de l’école Jacques Prévert à Liffré. Leur proposition de loi visait à  « créer d’un logo indiquant le bilan carbone de nos achats alimentaires et forte réduction des emballages plastiques ».

Leurs propositions de loi n’ont pas été retenues parmi les finalistes cette année mais j’ai tenu à les remercier enseignants et élèves pour leur investissement et échangé avec eux sur leurs propositions de loi. La classe de Sophie Hellec de Liffré viendra d’ailleurs en septembre 2021 visiter l’Assemblée nationale.

Echanges avec les élèves des cinq classes finalistes sur leurs propositions de loi pour une alimentation durable 

Le 15 juin, j’ai eu l’occasion d’échanger avec les cinq classes finalistes en visioconférence en raison des restrictions sanitaires (ces rencontres, le jour de l’annonce des résultats et des lauréats, se faisant habituellement en présence des élèves à l’Assemble nationale) :

  1. Les CM2 du lycée français de Dublin : mieux valoriser le Nutriscore et protéger les enfants contre la mise en valeur sur les lieux de vente de produits alimentaires ne garantissant pas une alimentation durable et équilibrée, 
  2. Les élèves de l’école de Prospérité à Saint-Laurent-Du-Maroni en Guyane : favoriser l’installation de potagers dans les établissements scolaires pour alimenter les cantines scolaires, 
  3. L’école primaire d’Arc-sous-Montenot : promouvoir les produits proches de la date de péremption, partenariats obligatoires avec des associations caritatives pour récolter les invendus des commerces, subventions accordées aux cantines proposant des produits bios et locaux…,
  4. Les CM2 d’Aubigny sur Nère : favoriser la consommation de fruits et légumes « moches » et extension à la restauration collective du système de « doggy bag »,
  5. Les jeunes bretons de l’école de Ploeuc-l’hermitage : instaurer des rayons « fruits et légumes de saison » dans les commerces, améliorer l’affichage environnemental en ce sens et d’organiser une semaine (ou une journée) pendant laquelle tous les menus des cantines sont composés de fruits et légumes de saison.

Les élèves du Lycée Français de Dublin ont été proclamés vainqueurs de cette édition 2021 par Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale suite aux délibérations du jury présidé par ma collègue Annaïg Le Meur. Les conditions sanitaires n’ont pas permis que nous les recevions en présentiel à l’Assemblée nationale mais l’annonce des résultats au début des Questions au Gouvernement a provoqué des applaudissements venant de tous les bancs de l’hémicycle.

Cette édition du Parlement des enfants s’inscrit dans la continuité du Projet de loi Climat et Résilience qui généralise l’éducation à l’environnement et au développement durable tout au long de la scolarité. Une mesure phare qui permet aux nouvelles générations de s’approprier ces sujets, d’imaginer des solutions d’avenir de qualité et ainsi de lutter efficacement contre le changement climatique.

Retrouvez l’annonce – par le Président de l’Assemblée nationale – de la classe lauréate de la 25ème édition du Parlement des enfants ici