La préparation de la rentrée 2021 a intégré les réformes prioritaires, engagées depuis 2017 par la majorité présidentielle, tout en tenant compte des évolutions démographiques ainsi que du développement de l’enseignement bilingue français-breton. Pour conserver la qualité d’enseignement de nos écoles publiques, le Recteur d’académie de Rennes a ouvert cette année 25 postes supplémentaires. L’effort va porter sur l’éducation prioritaire, l’amélioration des décharges et directrices et directeurs d’écoles et la sauvegarde des postes dans les territoires ruraux.
18 postes sauvegardés dans les communes de moins de 5000 habitants
La métropole rennaise conforte globalement ses effectifs. En revanche, certains territoires ruraux enregistrent des baisses d’effectifs. L’Ille-et-Vilaine perd plus de 500 élèves dans les écoles publiques, principalement dans les communes rurales. Pour pallier cette perte, qui pourrait induire de nombreuses inégalités sur le territoire et impacter la qualité de l’enseignement, 18 postes ont été sauvegardés dans les territoires ruraux bretilliens.
Une rentrée scolaire 2021 au service de la réussite des jeunes bretons
A l’occasion de la rentrée 2021, les écoles du département ont bénéficié des mesures visant à soutenir l’éducation prioritaire qui représente 11% des écoles et 11,3% des élèves scolarisés en Ille-et-Vilaine (21000 élèves). Les 49 écoles du Réseau d’Education Prioritaire (REP et REP+) du département – dont trois dans la circonscription (à Rennes : l’École primaire Tregain – l’École élémentaire et maternelle Gantelles) – bénéficient du dédoublement des classes de grande section pour offrir de meilleurs conditions d’apprentissage aux élèves. Cette mesure concerne cette année 73,5 % des écoles et 77,5% des classes en REP et REP+ du département. Le dédoublement des classes de CP et CE1 des écoles REP étant, quant à lui, entièrement réalisé depuis la rentrée 2020.
Le plafonnement à 24 élèves des classes de grande section, CP et CE1 – hors éducation prioritaire – concerne 90,9% des écoles et 87,4% des classes. L’objectif de 100% de classes à 24 élèves sera atteint à la rentrée 2022.
Enfin, dix postes sont consacrés à améliorer les décharges des directeurs et directrices d’écoles.
Zoom sur la rentrée scolaire dans notre circonscription
3 ouvertures de classes
- Betton (maternelle Les Omblais)
- Montgermont (maternelle Gérard Philippe)
- Rennes (maternelles Marcel-Pagnol)
1 réouverture de classe
- La Mézière (maternelle Jacques-Yves-Cousteau)
1 ouverture de classe de maternelle filière bilingue breton
- Thorigné-Fouillard (maternelle Les Prés-Verts) avec trois niveaux : petite, moyenne et grande sections.