Le 10 novembre dernier, j’ai eu le plaisir de participer à la Journée citoyenne organisée à Cesson-Sévigné. À l’occasion des commémorations de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, près de 300 enfants cessonnais et thoréfoléens ont rendu hommage aux soldats morts pour la France.
La cérémonie était présidée par le maire de Cesson-Sévigné, Jean-Pierre Savignac, et par le général de division commandant les systèmes d’information et de communication, Thierry Lasserre. À cette occasion, le maire a lu aux enfants le message du ministre des Armées et de la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la mémoire.
Les élèves ont pris une part active à la cérémonie et ont rempli leur devoir de mémoire. Certains ont lu le texte du soldat de Marsala, de Gustave Nadaud, tandis que d’autres ont déposé une rose au pied du monument aux Morts et entonné la Marseillaise.
Plusieurs personnalités ont été décorées à l’occasion de cette cérémonie. Je félicite ainsi l’adjudant-chef Laurence Gradoy pour l’attribution de sa médaille militaire, Michel Hervé, Gérard Lenoir et Georges Rabilloud pour leur croix du combattant, et Pierre Eon pour sa nomination à l’Ordre national du mérite.
Un grand merci à tous les enfants pour leur engagement, à leurs professeurs, et à la ville de Cesson-Sévigné pour l’organisation de cet évènement.