Dans le cadre de la participation au grand débat, ci-dessous les mesures que je pense indispensables, qui seraient à prendre en compte rapidement sous peine d’une grande désillusion car le mécontentement reste grand et si ce grand débat accouche d’une souris, ce sera une grande désillusion suivie d’une colère débouchant dans l’inconnu.

FISCALITE

  • Impôt sur le revenu

Pour un consentement de tous à l’impôt, tous les citoyens devraient payer un impôt en fonction de leur revenu. Il faudrait augmenter le nombre de tranches pour une meilleure égalité et plafonner l’ensemble des niches fiscales. Cet impôt doit être simplifié pour être compris et accepté.

  • TVA

Il faudrait  une TVA réduite élargie à tous les produits de première nécessité et revoir le taux des  produits de la restauration rapide à emporter.

  • Patrimoine

Il faudrait  taxer plus justement les successions des grandes fortunes pour redistribuer au plus démunis.

L’ISF est à revoir, en prenant des mesures pour obliger à investir dans les énergies nouvelles.

Il faudrait revoir la flat taxe totalement injuste afin de  réconcilier les petits investisseurs vers le monde de l’entreprise ; plus de la moitié du CAC 40 appartient à des capitaux étrangers !!

  • Impôts locaux

Pour réduire les coûts, tous les agents de la fonction publique et des entreprises publiques (ex EDF et autres) devraient faire au moins 35 h réelles comme dans le privé.

L’exaspération est grande concernant les taxes foncières, d’habitation et autres qui augmentent toujours, il faut absolument faire des économies entre les communes, intercommunalités, département, régions et état. Il faudrait définir clairement une bonne fois pour toutes,  les domaines de compétence de chacune de ces entités pour engendrer de réelles  économies.

Concernant les G.A.F.A, il faudrait les taxer sur le chiffre d’affaire, vous allez dans cette direction mais ne soyez pas laxiste sur les contrôles.

ECOLOGIE

Des mesures urgentissimes sont à prendre ; les pollueurs doivent être  les payeurs (transports routiers, aériens, maritimes et entreprises), pour soulager toutes les taxes sur les particuliers.

Le bio doit être encouragé, c’est un paradoxe, notre balance commerciale en bio est déficitaire alors qu’on est le pays de la gastronomie. La politique agricole est décidée par la FNSA, il faut mettre en place des filières de qualité respectant l’environnement avec des labels faciles à comprendre, le consommateur dans l’ensemble est prêt à payer un plus cher si la qualité est  meilleure. Le glyphosate, vous avez reculé face aux lobbies, c’est un scandale, vous avez fait le choix de l’argent par rapport à la santé de vos concitoyens, c’est identique pour les particules fines. Pour finir sur le bio, vous n’avez pas mis  en place d’obligation de résultat, aucune analyses obligatoires pour vérifier la présence de produits chimiques ; c’est incompréhensible, certains pays européens le font !!

L’état engage des sommes importantes sous forme de crédit d’impôts afin d’améliorer l’isolation du parc immobilier français : problème, peu de contrôles, pas d’obligation de résultat !!

Sur les 80 kms heures tenez bon, je préconiserai 100 km sur 4 voies et 120 sur autoroutes, résultats : baisse du nombre de morts et handicapés dont on ne parle jamais, moins de pollution, réduction des importations de pétrole donc réduction du déficit de la balance commerciale.

JUSTICE

On ressent une justice à deux vitesses, une expéditive pour les moins riches, une autre très lente avec tout l’arsenal juridique pour les nantis, par exemple  (les Balkani, Guérini , Fillon et autres milliardaires). Il faudrait donner des moyens supplémentaires à la justice et raccourcir les procédures d’appel. La justice, dans tous les domaines, est le cœur de la démocratie. Si vous ne réformez pas en matière de justice sociale et économique, vous ouvrez la porte du pouvoir aux extrêmes.

DEMOCRATIE

Il est urgent de rétablir des contre-pouvoirs, rôle plus important des deux assemblées par exemple affaire Benalla.

Avant de généraliser des lois, les expérimenter localement pour les évaluer. Le nombre des élus est à diminuer sur toutes les strates de l’état et des collectivités locales, 1/3 en moins devrait être possible et dégager ainsi des économies. Des commissions en tous genres génèrent des dépenses inutiles, un inventaire est indispensable.

Je souhaiterais que ce courrier vous serve de base de réflexion et ne reste pas lettre morte et que le grand débat en cours apportera de l’espoir, en particulier à ceux qui travaillent et ne s’en sorte plus (les jeunes, les mères seules élevant leurs enfants etc.). Concernant les handicapés, les accidentés de la vie et les personnes en insertion, il faudrait donner aux associations les moyens humains et financiers pour les aider, c’est une priorité.  Je termine par un élément important qui grève le budget des ménages et dont on parle peu : c’est le niveau trop élevé des loyers dans le parc privé, il faudrait instaurer dans toutes les villes un droit à louer, seule solution pour éradiquer les logements insalubres. La baisse des loyers, -30 %, ne peut se faire que par la construction de logements sociaux dans les zones tendues.