J’ai eu le plaisir d’intervenir lors de l’ouverture de la 3ème session de la Convention des Entreprises pour le Climat, à Nantes début décembre devant plus de 300 participants. J’ai rappelé la nécessité de dépasser les seuls constats et de proposer des solutions pour faire avancer concrètement la transition écologique et climatique. Décarboner l’économie et réduire l’empreinte carbone des entreprises exige des changements profonds et parfois difficiles, de la transparence et un engagement sincère.
J’ai rappelé également l’importance de donner un cap clair, de coconstruire avec le législateur, d’encourager les innovations et de partager les bonnes pratiques, de donner des outils et de la visibilité aux entreprises qui s’engagent dans la transition et la décarbonation.
Inspirée la Convention Citoyenne pour le Climat, la Convention des Entreprises pour le Climat réunit 150 dirigeants d’entreprises qui s’engagent à construire des feuilles de routes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.
Les 150 dirigeants se réuniront pendant 8 mois pour échanger avec des décideurs publics, des experts scientifiques et pédagogiques :
- Session 1 du 9 au 11 septembre 2021 – « Constat et monde d’après » pour faire le constat des vulnérabilités de notre modèle actuel et réfléchir à un nouveau modèle économique soutenable, désirable et respectueux du vivant,
- Session 2 du 20 au 22 octobre 2021 – « Nouveau cap » pour explorer, pendant 3 jours, les modalités d’une économie plus respectueuse du vivant : modèles économiques régénératifs, principes de soutenabilité forte et raison d’être contributive,
- Session 3 du 2 au 4 décembre 2021– « Nouvelle boussole » permettant d’étudier les nouvelles façons de mesurer la performance des entreprises et de financer leur transition écologique.
Les trois prochaines sessions auront lieu du 20 au 22 janvier 2022 (session 4), du 10 au 12 mars 2022 (session 5) et du 22 au 23 avril 2022 (session 6).
Depuis 2017, nous accompagnons les entreprises dans leur transition écologique
Avec notamment la loi Climat et Résilience ou le plan France Relance, le gouvernement et la majorité ont fait le choix d’accompagner les entreprises dans leur transition en leur donnant les outils et le temps nécessaire pour les mettre en œuvre.
Pour leur donner les moyens d’agir, nous avons voté plusieurs lois (PACTE, LOM, énergie-climat, AGEC, Egalim ou encore la loi Climat) et des dispositifs tels que :
- La création d’un Éco-Score affiché sur les produits et services du quotidien, pour une information sur leur impact environnemental,
- De nouvelles dispositions pour les marchés publics, la restauration collective,
- Création du label « anti-gaspillage alimentaire» pour valoriser les bonnes pratiques que peuvent mettre en place les producteurs et transformateurs du secteur agro-alimentaire, les importateurs, les opérateurs du commerce de gros et de détail alimentaire,
- La réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre qui sera rendu public pour les entreprises de plus de 50 salariés
- De nouvelles filières pollueurs-payeurs dans la loi anti gaspillages, etc.
Les acteurs économiques ont donc un rôle essentiel à jouer pour installer la question climatique au sein de leurs modèles économiques et proposer des réformes concrètes et innovantes de leurs pratiques.