Le 5 octobre dernier, le Ministre des Transports Clément Beaune a inauguré le projet  « 2 trains sur une même voie » à la gare de Rennes. Un dispositif inédit en France qui permet d’accroitre le trafic des TGV et des TER pour améliorer les transports du quotidien.

La vitalité démographique et économique de la Bretagne s’accompagne d’un besoin de mobilité́ croissant pour lequel le transport ferroviaire présente de nombreux atouts : respectueux de l’environnement, rapide, fiable et s’intégrant efficacement dans les zones urbaines de la métropole.

Soutenus par l’État, les investissements réalisés ces dernières années dans la région rennaise ont permis d’absorber les augmentations de dessertes ferroviaires.

Cependant, avec 230 TER et 60 TGV quotidiens, la gare de Rennes apparaissait jusqu’à présent saturée en heure de pointe, alors que de nouvelles augmentations de desserte sont prévues dans les prochaines années notamment dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau métropolitain.

Pour accompagner ce développement de mobilité ferroviaire, tout en préservant les financements publics, SNCF Réseau a proposé à ses partenaires financeurs (État, Région Bretagne et Rennes Métropole) un dispositif innovant permettant la réception de deux trains sur la même voie à quai en toute sécurité. Cette innovation accroit la capacité de la gare de Rennes de 30%.

Ce projet constitue également une première brique nécessaire à la mise en œuvre du Service Express Régional et Métropolitain (SERM) de Rennes. En effet, le dynamisme de croissance de la population et des activités économiques, couplé à une volonté́ de transition écologique, vers des modes de transport décarbonés, fait que le ferroviaire sera amené́ dans ces prochaines années à poursuivre et entendre son développement.

Dès septembre prochain, cette mesure va permettre de proposer 24 circulations de TER supplémentaires par jour.

Sont concernées par l’offre la branche Saint-Malo (+4 TER Rennes-Montreuil et +2 TER Rennes-Saint-Malo), la branche Saint-Brieuc (+2 TER Rennes-La Brohinière et +4 TER Rennes-Saint-Brieuc), la branche Vannes (+3 TER Rennes-Messac et +2 TER Rennes-Vannes) et enfin, la branche Vitré (+7 TER Rennes-Vitré).

Je continuerai sans relâche de soutenir et défendre cette politique volontariste de l’État, des collectivités territoriales et de la SNCF, qui renforce l’attractivité de notre territoire et améliore le quotidien de ses habitants.