La 11º Maison Helena d’Ille-et-Vilaine a été inaugurée à La Mézière le 15 octobre avec les élus du territoire et en présence de Béatrice Chancereul, fondatrice de l’association éponyme.

La Maison Helena est une offre locative répondant aux besoins des ainés avec des appartements adaptés, des animations et des espaces de vie communs pour préserver la convivialité et rompre avec l’isolement.
En proposant des appartements adaptés au vieillissement, les Maisons Helena apportent des réponses essentielles à de nombreuses problématiques rencontrées par les personnes âgées dans un esprit de convivialité, de solidarité et de partage.

De nombreuses parties prenantes ont permis de mener à bien ce projet :

  • L’association Maison Helena fondée à La Mézière, il y a 15 ans, pour réfléchir à la manière d’accompagner au mieux les personnes âgées,
  • Les élus du territoire ont permis l’implantation de la Maison Helena à La Mézière,
  • Espacil Habitat a porté et mis en œuvre ce projet, en collaboration avec l’agence d’architecture et d’urbanisme Rhizome,
  • Des soutiens financiers ont été alloués par l’Etat, le Conseil Départemental, la Communauté de communes Val d’Ille d’Aubigné, un Prêt CARSAT, des Prêts PLUS et PAI ainsi qu’un Fonds propres d’Espacil Habitat.

L’accompagnement des seniors est un enjeu de société essentiel. L’isolement qui a pu être ressenti au cours de la crise nous a rappelé l’importance de créer des espaces de partage et d’accompagnement permettant à chacun d’avoir une vie sociale épanouie.

Le gouvernement a de nouveau pris la mesure de ces enjeux en débloquant dans le cadre du budget pour 2022, 400 millions d’euros supplémentaires pour accompagner les seniors, notamment pour l’aide à domicile.