Nous étions nombreux pour inaugurer le 26 novembre la centrale photovoltaique et la station publique bioGnv du SDE35 (Syndicat Départemental d’Energie 3 ) du site de la plateforme logistique de la Coopérative Biocoop à Tinteniac.

  • La centrale photovoltaïque 

Cette centrale photovoltaïque est installée sur le toit de la nouvelle plateforme logistique de Biocoop à Tinténiac. Elle compte à ce jour 5700 panneaux solaires répartis sur 10500 m2. La centrale est en capacité de produire 2,1MWc (mégawatt crête) sachant que 1 panneau solaire produit environ 1000 h d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un frigo. Cette centrale permettra à la fois de de fournir en électricité la plateforme logistique de Biocoop et d’injecter l’électricité dans le réseau.

  • La station Biogaz d’Energ’IV

Le BioGNV est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires (déchets alimentaires et et boues d’épuration notamment). Il permet de réduire plus de 80% des émissions de CO2 par rapport au diesel. 45% de la flotte de Biocoop roule au bio Gnv. La Bretagne est d’ailleurs pionnière en la matière avec 13 stations publiques bioGNV ouvertes et 13 nouvelles stations prévues d’ici fin 2022.

La station de Tinténiac, raccordée au réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF, est accessible 24h/24 et 7jrs/7. Elle pourra accueillir six véhicules poids lourds par heure et quatre en simultané, pour une recharge rapide(compter à peine 10 minutes pour un plein de 110kg). La station est accessible à tous types de véhicules : poids lourds, bus, bennes à ordure ménagère, mais aussi véhicules légers et petits utilitaires.

Le biogaz est une énergie importante pour la transition énergétique. Il ne représente toutefois aujourd’hui qu’une très faible part du gaz consommée (moins de 1%).

L’inauguration a été, suivie d’une table ronde sur le mix énergétique en milieu rural et le développement des énergies renouvelables. L’occasion d’évoquer le soutien de l’Etat et les dispositifs législatifs votés pour développer en France la production d’énergies renouvelables avec notamment la loi Climat et Résilience qui a notamment permis d’acter de nombreuses avancées pour promouvoir le développement des énergies renouvelables avec :

  • la consultation des maires et leur pouvoir de contrôle en matière d’implantation d’éoliennes,
  • le développement de l’hydrogène bas-carbone,
  • élargir la liste des installations de production d’énergies renouvelables que peuvent aménager, exploiter, faire aménager et faire exploiter les collectivités pour inclure l’hydrogène décarboné,
  • réduire les coûts pour investir dans les installations de production de biométhane injecté dans un réseau naturel,
  • la mise en place d’un nouveau cadre de soutien au biogaz. Les fournisseurs de gaz naturel devront obligatoirement intégrer une part de biogaz dans le gaz qu’ils commercialisent
  • l’abaissement du seuil de l’obligation pour installer du photovoltaïque ou des toits végétalisés sur les entrepôts : l’obligation d’installation de photovoltaïque ou de toits végétalisés lors d’une construction, d’une extension ou d’une rénovation lourde est ainsi étendue aux surfaces commerciales avec une baisse du seuil à 500 m² de création de surface. Elle est aussi étendue aux immeubles de bureaux de plus de 1 000 m² et aux parkings de plus de 500m2.

En parallèle, plusieurs dispositifs ont été mis en oeuvre pour favoriser le financement des énergies renouvelables depuis 2017.