Le 24 février 2022, après plusieurs mois de recrudescence des tensions à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, Vladimir Poutine décidait d’envahir l’Ukraine. Sous prétexte de « débarrasser les Ukrainiens d’une élite politique acquise au nazisme », cette « opération militaire spéciale » s’est avérée être un fiasco pour la Russie. Elle a engendré des pertes humaines et matérielles insupportables et a privé les Ukrainiens de leur liberté, tout en balayant le droit international et l’ordre de paix construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Les pays occidentaux ont réagi rapidement et massivement (via l’UE et l’OTAN, notamment), en adoptant de nombreuses sanctions à l’égard de la Russie et en soutenant la défense ukrainienne, aussi bien en termes militaires qu’humanitaires. Je veux saluer ici le grand courage dont font preuve les Ukrainiens. Leur combat pour leur liberté nous inspire. Nous continuerons à les soutenir jusqu’à la victoire, en européens.

Retrouvez ci-dessous des ressources utiles et officielles sur la position de la France vis-à-vis de la guerre, les aides que nous procurons aux Ukrainiens et comment nous pouvons, chacun, contribuer à l’aide humanitaire.