J’ai eu l’occasion de découvrir  l’ensemble du processus de tri, de recyclage et de production des cartouches d’impression HP sur le site industriel de Canon à Liffré, à l’occasion d’une visite organisée par les dirigeants HP, avec Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et Guillaume Bégué, Maire de Liffré.

HP fabrique et commercialise depuis décembre 2021, les cartouches de toner EvoCycle, qui contiennent à 76% des matériaux recyclés ou réutilisés issus de cartouches usagées collectées auprès des clients HP (47 000 tonnes de cartouches usagées depuis 2000). Les composants de ces cartouches de toner EvoCycle sont constitués à 100% de plastiques recyclés en boucle fermée, ce qui signifie qu’aucun nouveau plastique n’est ajouté au cours du processus de transformation ou d’injection.

Ces cartouches sont destinées aux collectivités et entreprises ont donc un impact environnemental 37% inférieur à celui des cartouches HP d’origine. Elles sont donc conformes aux exigences de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire qui vise à accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. L’article 58 de la Loi concerne plus spécifiquement les achats de biens par les services de l’État et des collectivités territoriales.

L’usine Canon de Liffré, pionnière en matière de développement durable, est spécialisée sur 3 activités : la fabrication de toners, le recyclage de cartouches et la sous-traitance notamment de produits médicaux et de cartes électroniques. Canon et HP ont construit depuis 35 ans un partenariat sur la technologie Laser pour la fabrication d’imprimantes et des consommables associés.