HVE et Bio sont deux dispositifs publics permettant la valorisation de produits agricoles, transformés ou non, dont les modes de production sont plus particulièrement respectueux de l’environnement. Ils sont encadrés par un cahier des charges précis dont les exigences sont contrôlées sur place, par des organismes indépendants agréés par l’État (organismes certificateurs).
Le nombre d’exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale a fortement progressé en seulement six mois en France: 5 399 exploitations au 1er janvier 2020 contre 2 272 exploitations certifiées au 1er juillet 2019 et 1518 exploitations certifiées au 1er janvier 2019.
L’Ille-et-Vilaine compte 32 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale et la Bretagne 49.
La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au troisième et dernier niveau de la certification environnementale. La HVE vise ainsi à identifier et valoriser les exploitations agricoles préservant la biodiversité et limitant l’impact de leurs pratiques sur l’environnement.
Au-delà de la filière viticole, précurseur en la matière, les filières de l’arboriculture, du maraîchage, de l’horticulture et des grandes cultures se sont clairement engagées dans le dispositif.
La certification environnementale HVE est conçue selon trois niveaux de progression environnementale :
  • niveau 1 : il correspond à la maîtrise de la réglementation environnementale et à la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de son exploitation au regard des cahiers des charges du niveau 2 ou du niveau 3 ;
  • niveau 2 : il certifie le respect par l’agriculteur d’un cahier des charges comportant des obligations de moyens permettant de raisonner les apports d’intrants et de limiter les fuites dans le milieu. C’est dans ce cadre que des démarches environnementales peuvent être reconnues si le niveau des exigences environnementales de leur cahier des charges et le niveau des exigences de leur système de contrôle sont jugés équivalents au dispositif de certification environnementale ;
  • niveau 3 ou HVE : il s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.
Ce dispositif, de plus en plus reconnu et convoité, était une ambition des États Généraux de l’Alimentation et s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par le plan « Biodiversité » : atteindre 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022, puis 50 000 en 2030.
La ministère de l’Agriculture annonce que 5399 exploitations sont maintenant certifiées #HVE 2 et 3 parmi lesquels de nombreux céréaliers engagés dans la réduction des phytos et des engrais, une meilleure gestion de l’eau et la protection de la biodiversité.