Olivia Grégoire – Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable – a lancé officiellement en Ille-et-Vilaine le fonds d’urgenceESS, vendredi 22 janvier.

Avec Christine Cloarec-Le Nabour (Députée de la 5ème circonscritpion d’Ille-et-Vilaine) et Mustapha Laabid (Député de la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine), nous avons eu le plaisir d’accueillir Olivia Grégoire qui a choisi notre circonscription pour annoncer le lancement du fonds d’urgenceESS. Plsueirus acteurs de l’ESS de notre circonscription étaient présents pour participer aux échanges avec la ministre : Le café des possibles (Guipel), La Cohue (Rennes, quartier de Maurepas), Bottega Mathi (Rennes, quartier Jeanne d’Arc/Maurepas), Breizh EATT (Rennes).

Nous étions également en présence de Pierre-René Lemas, président de France Active, d’élus et de représentants d’associations et de structures de l’ESS éligibles.

30 millions d’euros d’aides allouées aux structures de l’ESS de moins de 10 salariés frappées par la crise.

Doté de 30 millions d’euros, le fonds UrgenceESS, voté dans le cadre du quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2020 au mois de novembre dernier, est désormais pleinement opérationnel. Il sera déployé à compter du 22 janvier 2021

La Bretagne est la première région de France en termes de poids économique pour l’ESS.

Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, a déclaré :

« Les structures de l’ESS sont pleinement éligibles à tous les dispositifs mis en place par le Gouvernement depuis le début de la crise. Mais nous constatons que nombre d’entre elles ne connaissent pas et ne demandent pas ces aides : l’enjeu, c’est de leur donner les moyens de les activer. Au-delà de l’information, si l’accès aux aides reste difficile, il faut pouvoir compléter le dispositif : c’est l’objectif du fonds UrgenceESS. »

L’objectif du fonds d’urgenceESS

5 000 structures seront soutenues avant le printemps 2021.

Ce déploiement rapide s’effectuera sur tout le territoire grâce au maillage territorial de France Active et de ses quarante associations territoriales. Chaque association mettra à profit sa connaissance du terrain, des partenaires locaux pour accompagner les structures au-delà de l’aspect financier. Chaque structure bénéficiaire sera connectée avec des acteurs à même de favoriser leur rebond dans cette période de crise.

Comment souscrire au fonds ?

Rendez-vous sur la plateforme www.urgence-ess.fr
Pourront y souscrire : 
  • Les associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS ;
  • Entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique;
  • Entreprises ayant inscrit les principes de l’ESS dans leurs statuts, employant de 1 à 10 salariés.
Le déploiement répondra à logique du « guichet unique » :

Un seul formulaire de contact en ligne pour toute structure désireuse de bénéficier de cette aide. France Active sera chargée d’orienter la demande vers l’association la plus proche de la structure. Une analyse du dossier sera effectuée avant la réponse à travers un diagnostic de la situation économique et financière. Par la suite, les structures bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour leur relance, en plus du soutien financier.

Un Café des possibles, La Feuille d’Erable, ESS Bretagne, Comme Un Établi, Les P’tits Doudous… la relance se fera avec vous !