Ce jeudi 10 septembre 2020, j’ai été élue par mon groupe parlementaire pour présider la Commission développement durable et de l’aménagement du territoire.
Ces nouvelles responsabilités s’inscrivent dans la continuité de mes engagements depuis trois ans an sein de cette commission permanente de l’Assemblée nationale et après avoir été rapporteure de la loi EGALIM sur l’alimentation durable et coordinateur politique du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Je remercie très sincèrement et chaleureusement mes collègues députés pour leur confiance. Je mesure toute l’importance et l’exigence de la mission qui m’a été confiée.
Je souhaite aussi saluer chaleureusement Christophe Castaner et Fadila Khattabi élus président du groupe et présidente de la Commission des affaires Sociales. J’ai une pensée amicale pour tous ceux qui se sont portés candidats, et en particulier mes collègues de la DDAT qui ont démontré leurs talents et leur fair-play.
Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, les travaux de la Commission développement durable et aménagement du territoire des 18 prochains mois seront déterminants pour la réussite de notre majorité et du quinquennat du Président de la République. Plus que jamais, c’est à nous, parlementaires de la majorité, d’affirmer que “l’écologie n’est pas une option” comme l’a rappelé le Premier ministre dans son discours de politique générale le 15 juillet dernier.
Les leviers politiques pour accélérer notre action en faveur de la transition écologique et de l’aménagement du territoire n’ont jamais été aussi nombreux : discours de politique générale du Premier ministre, feuille de route de la convention citoyenne pour le climat, plan de relance de l’économie, agenda rural… Le tout en s’appuyant sur les textes majeurs déjà adoptés et que notre majorité a enrichis lors des débats parlementaires.