Le Président de la République a choisi de faire l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause nationale de son quinquennat, envoyant ainsi un message fort à l’ensemble de la société. Il s’agit d’un enjeu majeur du XXIème siècle et qui nous concerne tous. Les droits des femmes ont indéniablement progressé depuis plus d’un demi-siècle. En dépit de ces avancées, de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes persistent toutefois. Les femmes sont encore moins bien rémunérée, harcelées dans la rue, freinées dans leur accès aux responsabilités.
Il faut passer de l’égalité formelle dans la loi à une égalité réelle pour toutes les femmes. A l’école, au travail, dans les services publics, dans les transports, dans les médias, dans les rues, dans nos loisirs, sur internet.. partout.
Souvent méconnues, source de débats ou d’appréciations subjectifs, ces inégalités n’avaient pas encore de data sexuée. Est paru, pour la toute première fois, une synthèse régionale de statistiques sexuées permettant d’objectiver ces inégalités. Il est important de ce saisir de ces chiffres significatifs pour mieux (se) sensibiliser aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce document présente 70 indicateurs couvrant 10 secteurs : démographie, santé, métiers, éducation, emploi, précarité, violences, culture, sport et parité. Tous ces domaines ont été passés en revue à travers le prisme du genre.
En Bretagne, on observe ainsi que :
- 10,2 % des femmes, contre 2,4 % des hommes, sont à la tête de familles monoparentales
- l’écart de salaire est de 15,5% en défaveur des femmes, contre 16,6 % au niveau national
- la mixité à l’école évolue faiblement, avec des disparités toujours nettes selon les filières et les séries et une très faible évolution des filles en classes préparatoires aux grandes écoles
- 45 familles de métiers sur 87 sont perçues comme masculins, contre 25 familles de métiers considérées comme féminins et 17 comme mixtes
Travail inédit, il sera réactualisé tous les deux ans pour étoffer ces statistiques. Un grand merci à l’Etat et à la Région Bretagne qui ont travaillé ensemble pour nous éclairer sur cette réalité, en collaboration avec l’INSEE, le GREF, l’Observatoire de l’Université Bretagne Loire, la Chambre régionale d’agriculture, l’Adeupa, la CRESS, HF Bretagne, la CAF et les conseils départementaux.