Sept ans après le discours de la Sorbonne en 2017 appelant à bâtir une « souveraineté européenne« , le président de la République s’est exprimé depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne le 25 avril 2024 où il a présenté sa vision de l’Europe puissance, prospère et l’humaniste. Face au enjeux géopolitiques, le président de la République a mis en garde contre le risque d’effacement de l’Europe.

Depuis 7 ans, l’Europe a connu des avancées majeures en matière de climat avec l’adoption d’un pacte vert, véritable feuille de route vers la neutralité carbone en 2050, en matière de santé, de défense européenne, de régulation des acteurs du numérique, avec la mise en œuvre d’une nouvelle politique industrielle, etc.

Elle doit maintenant s’organiser pour protéger les Européens dans un contexte de bouleversements géopolitiques et géoéconomiques à l’échelle mondiale. L’enjeu est bien aujourd’hui celui de défendre ensemble notre Communauté démocratique et humaniste, ses valeurs, ses intérêts et son influence.

Le président de la République à appelé à bâtir un nouveau « Pacte européen des solidarités », à apporter une réponse démocratique aux préoccupations des citoyens et à une promotion active de l’égalité et de la préservation de la nature.
Il a appelé à promouvoir l’Europe des universités avec le doublement des alliances d’universités, l’Erasmus de l’apprentissage, l’Europe des trains, les alliances des bibliothèques et musées, etc.

📖 Lire le discours : Discours  de la Sorbonne II

🎧 Ecouter le discours : https://youtu.be/u7Csk7g0gpM

📖 Lire  sur le site de l’Élysée le bilan de l’action européenne du président de la République