Le Parlement européen a voté le 12 décembre la révision des textes de la directive « Petit-déjeuner » visant à mieux informer les citoyens européens sur la composition des aliments qu’ils consomment le matin et  faire ainsi des choix d’aliments plus sains.

Pour les députés européens, qui ont adopté leur position par 522 voix pour, 13 contre et 65 abstentions, cela passe notamment par une meilleure information donnée au consommateur sur la composition des produits, mais également par un étiquetage plus clair et une dénomination moins trompeuse.

Le Parlement porte un intérêt particulier aux indications d’origine de certains produits consommés au petit-déjeuner, comme par exemple le miel ou la confiture. Il souhaite désormais que le pays où le miel a été récolté soit indiqué clairement sur l’étiquette frontale du produit.

Si le miel ou les fruits utilisés sont originaires de plusieurs pays, le Parlement européen souhaite que tous soient indiqués sur l’étiquette par ordre décroissant, en fonction de la proportion qu’ils représentent dans le produit final.

Cet étiquetage de l’origine devrait permettre aux consommateurs de choisir des produits plus respectueux des normes de production européennes.

Les eurodéputés veulent aussi renforcer et clarifier l’étiquetage concernant la teneur en sucre des produits. Ils proposent d’autoriser les mentions « contient uniquement des sucres d’origine naturelle » et « jus de fruits à teneur réduite en sucre » pour les jus de fruits concernés. Ces étiquettes ne devront en revanche pas contenir d’allégations sur des effets positifs, telles que des avantages pour la santé.

Le Parlement va désormais entamer les négociations avec les États-membres de l’UE pour trouver un accord sur le texte final.

🔗 Pour en savoir plus sur le site du Parlement européen