Le programme French Tech Next40/120, lancé en 2019, permet de favoriser l’émergence d’acteurs technologiques français de premier plan et de rang mondial, en les faisant bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’État. Le 20 février, le président de la République a annoncé les entreprises membres de la promotion 2023, qui a la particularité d’intégrer des entreprises engagées en matière de parité, d’inclusion et de transition écologique.
En 2022, les entreprises du French Tech Next40/120 ont réalisé des levées de fonds atteignant un total de 5,8 milliards d’euros. Les revenus cumulés pour cette même année ont représenté plus de 11,3 milliards d’euros. Au total, ces entreprises sont responsables de 47 800 emplois directs en France et dans le monde (dont 31 400 rien qu’en France). Que l’État soutienne ces entreprises est important car elles sont appelées à devenir les grandes entreprises de demain dans les secteurs de pointe.
Quelles sont les entreprises sélectionnées ?
27 start-ups intègrent la promotion 2023 et rejoignent des entreprises déjà bien connues des Français, comme Doctolib (prise de rendez-vous médicaux en ligne), Vestiaire Collective (achat de vêtements d’occasion) ou encore BlaBlaCar (plateforme de réservation de co-voiturage). 62% des Français utilisent au moins une fois par mois un service proposé par l’une des entreprises du French Tech Next 40/120. Les entreprises rejoignant la promotion 2023 sont les suivantes : ClubFunding, Electra, Flying Whales, SAFTI, Wifirst, Zeplug, 52 Entertainment, Campings.com, ChapsVision, Deepki, HelloCSE, Iten, Le Collectionist, LeHibou, Little Worker, Lucca, Myditek, Okamac, Prophesee, Qair, Sarbacane, Seyna, Superprof, Sweep, Tap Nation, Tootila, Yespark.
Un grand bravo à Klaxoon, entreprise rennaise basée à Cesson-sévigné spécialisée dans l’édition de logiciels destinés à faciliter l’organisation des réunions en entreprise, et à Leocare, entreprise cessonnaise, spécialisées dans les assurances, pour leur reconduction dans ce dispositif.