Deux classes de la circonscriptions participeront cette année au Parlement des enfants et des collégiens : une classe de CM1 et CM2 de l’école Beausoleil de Cesson-Sévigné et une classe de 6e du collège collège des Gayeulles de Rennes.
Comme chaque année, j’ai tenu à aller à leur rencontre pour échanger avec les élèves sur le rôle et les missions des députés.
Depuis 1994, l’Assemblée Nationale et le ministère de l’Éducation nationale organisent conjointement le « Parlement des enfants ». C’est une excellente occasion pour des élèves de CM2 et de 6ème de découvrir le travail législatif lors d’un travail réalisé en classe sur un thème en lien avec des sujets sociétaux d’actualité. À cette fin, ils rédigent une proposition de loi sur un thème donné.
Un jury national désigne des propositions de lois finalistes. Celle-ci sont soumises au vote en ligne de l’ensemble des classes participantes et les classes finalistes sont invitées à passer une journée à l’Assemblée nationale.
À plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l’examen de l’Assemblée nationale par des députés. Certaines d’entre elles ont été adoptées et sont devenues des lois de la République.
En 2024, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème général du sport avec un sous-thème par catégorie de participation est proposé :
- Les classes de CM2 travailleront sur le thème « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes ».
- Les classes de 6ème interviendront sur le thème « Promouvoir l’égalité femmes / hommes à travers le sport ».
C’est toujours un plaisir d’échanger avec des élèves sur mon mandat de députée. C’est l’occasion de répondre à leurs questions posées de manière spontanée et de leur expliquer à la fois mon activité en circonscription et à l’Assemblée nationale.
Je tiens plus particulièrement à remercier les deux enseignantes pour leur engagement et l’accompagnement de leurs élèves dans cette initiative. Elle est à mon sens très utile pour anticiper sur leurs devoirs de citoyen de demain.
Je formule des vœux de succès et espère qu’ils figureront parmi les finalistes récompensés notamment d’une visite de l’Assemblée nationale en juin 2024.