Mardi 8 février, j’ai accompagné dans les Côtés d’Armor Patrice Perrot (député de la Nièvre) rapporteur de la mission d’information parlementaire sur les plantes aquatiques invasives , mission conduite dans le cadre des travaux de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale.

Nous sommes allés à la rencontre des représentants de l’État, des collectivités, des agriculteurs et des associations mobilisées sur le terrain pour faire le point sur les enjeux de gouvernance et de la mise en œuvre des plans de lutte contre la prolifération des plantes invasives, et sur les actions menées pour préserver la biodiversité dans les zones touchées.

Nous avons rencontré le maire dHillion Mickaël Cosson pour évoquer avec lui les enjeux et nuisances liés à la prolifération des algues de vertes en Baie de Saint-Brieuc, avec notamment pour conséquence la fermeture de la plage de l’Hostellerie depuis près dun an. La visite sest poursuivie à Saint-Michel-en-Grève pour évoquer avec les élus et les agents de Lannion Trégor Communauté, les moyens de collecte des algues vertes par l’EPCI ainsi que la gouvernance locale mise en place dans le cadre du Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes. La délégation a visité l’après-midi une exploitation agricole engagée dans le plan algues vertes et rencontré les associations environnementales mobilisées par la question.

Les conclusions de cette mission sur l’impact des plantes aquatiques invasives sur la biodiversité ont été présentées le 22 février devant les députés de la commission du développement durable.

 

🔗 Retrouvez la communication et la synthèses des travaux présentés par les corapporteurs Mme Nadia Essayan et M. Patrice Perrot

🔗Retrouvez les articles publiés par Ouest France et Le Télégramme sur ce déplacement.