Pour assurer la sécurité des étudiants et du personnel à l’occasion de la reprise progressive des enseignements en présentiel à l’université, l’ARS Bretagne, les universités et grandes écoles du projet Université de Rennes – notamment l’Université Rennes 1 – organisent une campagne de dépistage.

L’objectif est de s’inscrire dans la démarche « Tester, Sensibiliser, Tracer ».

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du dispositif « ambassadeurs prévention COVID », instauré depuis le mois d’octobre.

Depuis le 25 janvier, quatre centres dédiés à cette campagne de dépistage ont été déployés sur les principaux campus de la métropole rennaise – dont un sur le campus de Beaulieu – et 20 000 tests ont été mis à leur disposition. Ce dispositif permet de réaliser jusqu’à 15 tests par heure et par ligne de tests présente sur chaque site.

Le 29 janvier au soir, 284 tests avaient été réalisés – soit maximum 31 tests effectués en une journée type – dans les quatre centres, dont une centaine pour le campus de Beaulieu. Une tendance haussière se met en place.

Déployée sur le campus de Beaulieu par la protection civile d’Ille-et-Vilaine et mandaté par l’ARS Bretagne, la campagne de dépistage est accessible aux étudiants de Beaulieu, de l’école de chimie, de l’INSA ainsi qu’à l’ensemble du personnel du campus. Les étudiants peuvent se faire dépister gratuitement en moins de 30 minutes, du lundi au vendredi de 13 heures à 17 heures 30 sans rendez-vous, jusqu’au 12 février prochain au 263 avenue du Général Leclerc, Bâtiment 01A, Salle 03, Club des Professeurs.

Les 67 000 étudiants rennais, ainsi que leur entourage, sont donc invités à se faire dépister pour casser rapidement les éventuelles chaînes de transmission du virus et ainsi bénéficier d’une rentrée sereine et pérenne le 8 février prochain. La circulation du virus s’étant accélérée ces derniers jours en Ille-et-Vilaine, et particulièrement chez les 16-25 ans, cette campagne de dépistage est une solution adaptée qui doit à la fois permettre de sensibiliser et de protéger les étudiants.

Un dispositif primordial et ambitieux sur le campus de Beaulieu

Cette campagne s’inscrit dans la durée, jusqu’à la fin de l’année universitaire, et s’articule en deux temps :

1) Phase de lancement, du 25 janvier au 12 février 2021 : dépistage proposé du lundi au vendredi pour l’ensemble des campus

2) Période de « routine », du 15 février au 2 juillet 2021 : dépistage proposé un jour par semaine et un dispositif renforcé les jours précédents ou suivants les périodes de vacances.

Une visite pour suivre le bon déroulement de la campagne de dépistage

Pour suivre le bon déroulement de la campagne de dépistage, je suis allée à la rencontre, ce vendredi, de David Alis, Président de Rennes 1, Delphine Ancien, Directrice adjointe de David Alis, Rodolphe Chiffoleau, Président de la protection civile d’Ille-et-Vilaine et Anne-Briac Bili, Directrice de cabinet de Stéphane Mulliez, Directeur général de l’ARS Bretagne.

Nos échanges ont porté sur l’avancée de la campagne de dépistage, le détail des mesures mises en place pour accueillir les étudiants à la rentrée ainsi que sur l’application concrète des nouvelles aides gouvernementales.