Le 10 octobre dernier, j’ai participé aux Rencontres de l’alimentation durable à Paris, événement organisé par la fondation Carasso pour penser la transformation des systèmes alimentaires et agricoles.

A cette occasion, j’ai pu redire mon engagement sur le sujet, notamment en tant que Députée membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et Présidente du Conseil national de l’alimentation (CNA). Deux instances qui mettent les citoyens au cœur de leurs travaux et de leurs préoccupations.

Créé il y a 40 ans, le CNA est soucieux de faire vivre la démocratie alimentaire mais également la démocratie participative, en associant la Commission nationale du débat public (CNDP) et les citoyens à ses réflexions.

Placé auprès des ministères de la Transition écologique, de la Santé, de l’Agriculture et de l’Economie, le CNA est une instance consultative chargée d’émettre des avis et des recommandations en mettant autour de la table les différents acteurs de la chaîne alimentaire. En tant que Députée, j’ai à cœur de faire vivre et de traduire dans la loi les travaux du CNA.

La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), prévue par l’article 265 de la Loi Climat et Résilience, doit nous permettre de structurer une politique agricole et alimentaire durable pour les 10 prochaines années. Favorisant la résilience des systèmes agricoles et alimentaires territoriaux et garantissant la souveraineté alimentaire, cette stratégie nationale se veut plus respectueuse de la santé et de l’environnement.

Les Rencontres de l’alimentation durable ont été l’occasion d’aborder ces sujets et de réaffirmer l’importance de s’emparer collectivement des grands enjeux à venir.