Le dédoublement des classes de CP dans les quartiers prioritaires a commencé en septembre 2017 et a bénéficié à 60 000 élèves durant l’année scolaire 2017-2018. Cette mesure s’inscrit dans la priorité donnée à l’école primaire par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui).
Un an après sa mise en oeuvre, cette mesure a fait l’objet d’une première évaluation scientifique menée par la DEPP.
Les premiers résultats de l’évaluation de la mesure de dédoublement des classes de CP en REP+ en 2017-2018 ont été publiés et les premiers résultats du dédoublement des classes sont extrêmement encourageants :
- Les élèves concernés ont fait des progrès plus rapides qu’ailleurs. En particulier, le niveau des élèves les plus en difficulté a augmenté : autour de 2000 élèves en grande difficulté en français ont comblé leur retard, et 3000 élèves en mathématiques;
- Plus de 98% des professeurs disent qu’ils ont pu mieux identifier les besoins des élèves et donc mieux y répondre;
- Plus de 80 % d’entre eux ont constaté une meilleure dynamique de la classe.
Le déploiement de la mesure se poursuit :
- 60 000 élèves concernés en 2017-2018,
- 190 000 élèves concernés en 2018-2019
- 300 000 élèves en 2019-2020
La mesure s’accompagne de créations de postes à l’école primaire avec +2000 postes l’année prochaine et une amélioration du taux d’encadrement dans tous les territoires sur le quinquennat, et en particulier dans les territoires ruraux.
Détails sur l’évaluation :
– L’évaluation a été menée par des chercheurs de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Elle porte sur 15 000 élèves de CP répartis dans 408 écoles.
– Deux groupes d’élèves ont été constitués : le premier avec des élèves de REP+ appartenant à des classes dédoublées, le second avec des élèves au profil social proche de ceux de REP+, mais n’ayant pas bénéficié de la mesure de dédoublement.
– L’effet du dédoublement a ainsi pu être mesuré en comparant les résultats des deux groupes.