Au cœur des engagements éducatifs du président de la République durant la campagne présidentielle, le dédoublement des classes de CP et CE1 a été mis en place dès le mois de juin 2017 selon un calendrier échelonné sur trois ans. Le dédoublement permet d’avoir des classes d’au maximum 12 élèves par classe et un accompagnement personnalisé des élèves pour leur donner une meilleure maîtrise des savoirs fondamentaux. Cette mesure a l’ambition de mieux répondre aux besoins de chaque élève afin de donner à tous les mêmes chances de réussite, quelle que soit leur situation sociale ou familiale.
Face aux bons résultats du dédoublement sur les conditions d’apprentissage des élèves, il a été décidé d’étendre la mesure aux niveaux « grande section » : ce déploiement a débuté à la rentrée 2020 et se poursuivra lors des années suivantes.
En Ille-et-Vilaine, la mesure concerne 167 classes à effectifs désormais réduits (chiffres de 2020), pour 1 906 élèves accompagnés. 36 emplois sont consacrés spécifiquement aux dédoublement des classes. Pour les écoles primaires de Trégain et des Gantelles du quartier de Maurepas, dans la circonscription, 20 classes ont été dédoublées, 258 élèves accompagnés et 6 emplois consacrés en 2020. Les premiers élèves en CP dédoublés de la rentrée 2017 sont aujourd’hui en CM2.
Comme chaque année, j’ai tenu à rencontrer les enseignants de l’école Trégain pour me rendre compte de l’évolution de cette mesure qui sans aucun doute est l’une des plus belle mesure d’égalité des chances mise en oeuvre depuis 2017. L’école a commencé les dédoublements des classes de Grande section en 2020 et cette année, toutes les classes de GS sont dédoublées.
L’école Trégain est aussi engagée pour le développement durable et la transition écologique. Elle bénéficie du label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) et intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable