La transition vers une mobilité durable dans nos centres-villes, un levier majeur de lutte contre le changement climatique

Les transports représentent le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % d’émissions, dont plus de la moitié est due à la voiture individuelle : 53 % des émissions proviennent des voitures et 15 % des véhicules utilitaires. En outre, avec 48 000 décès prématurés par an, la pollution atmosphérique – principalement causée par le secteur des transports – constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France derrière le tabac.

Les aides à l’acquisition de véhicules peu polluants et peu émetteurs de gaz à effet de serre sont un succès : plus de 840 000 primes à la conversion et 330 000 bonus écologiques ont été distribuées depuis le début du quinquennat et ont permis à des ménages, y compris à très faibles revenus, de remplacer un vieux véhicule polluant et fortement consommateur de carburant par un véhicule plus propre. Ces aides ont également permis le développement du véhicule électrique et hybride rechargeable avec notamment un triplement de la part de marché des véhicules électriques en 2020.

En 2021, de nouvelles aides entrent en vigueur avec France Relance et la loi Climat & Résilience :

  • Le bonus et la prime à la conversion pour les véhicules utilitaires légers électriques et hybrides rechargeables sont renforcés : le cumul de ces deux aides peut désormais atteindre, grâce à France Relance, 14 000€ pour l’achat d’un véhicule utilitaire. Ces aides veillent a toujours bien prendre en compte les contraintes des artisans et des acteurs de la logistique urbaine dans leur choix de véhicules.

Nouveaux barèmes applicables pour les véhicules utilitaires légers (VUL) :

VUL de moins de 1 305 kg (classe I) VUL entre 1 305 et 1760 kg (classe II) VUL de plus de 1 760 kg (classe III)
Prime à la conversion 5 000 € 7 000 € 9 000 €
Bonus 5 000 € 5 000 € 5 000 €
Total en cumulant les dispositifs 10 000 € 12 000 € 14 000 €

* Le détail du montant de ces aides selon le type de véhicule est inscrit dans le décret publié au journal officiel ce 25 juillet

  • Prime à la conversion étendue à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un vélo-cargo à assistance électrique, en échange de la mise au rebut d’une voiture ou d’une camionnette polluante : le montant de la prime s’élève à 1 500 euros au maximum grâce à la loi Climat & Résilience adoptée le mardi 20 juillet dernier. Ce dispositif promeut l’usage du vélo électrique en tant qu’alternative au véhicule individuel plus polluant, particulièrement en milieu urbain et péri-urbain,
  • Le bonus vélo est également élargi aux vélos cargos acquis par des particuliers, des collectivités locales, des associations ou des professionnels, qui constituent des alternatives propres adaptées aux modes de transports urbains. Le montant du bonus pour l’achat d’un vélo-cargo s’élève à 1 000 euros.

➜ Cliquez pour retrouvez toutes les aides à l’achat d’un véhicule propre.