Samedi 23 septembre 2023, nous avons inauguré les nouveaux aménagements du centre bourg et l’aboutissement de 5 ans de travaux. Initiés en 2018, ces aménagements avaient pour objectif une mutation du centre-bourg d’un carrefour routier de deux routes départementales vers un centre-bourg actif, qui valorise les modes de déplacements actifs et qui renouvelle le commerce en centre-bourg.

Les travaux ont permis la requalification de la voirie et des trottoirs, création de venelles pour ouvrir la rue principale vers les paysages au nord et au sud, aménagement paysagers, création de deux espaces de stationnement, restructuration du parking devant l’école, création d’un abri vélo.

Les Guipellois ont été invités à participer, débattre et proposer des solutions pour améliorer leur cadre de vie. Une balade urbaine a permis de partager un diagnostic et poser les enjeux.

Ces réalisations s’inscrivent dans une vision plus lointaine à horizon 2030 où l’objectif est de permettre l’accueil de 200 à 300 nouveaux habitants en imaginant les futurs lotissements, les futures rues et les flux de circulation.

Nos territoires ruraux sont des lieux de caractère et authentiques, il nous appartient de mettre en place ensemble une dynamique de promotion de ces territoires, en veillant à ce que soit assurées ces conditions fondamentales que sont l’accueil, les services rendus à la population, la préservation du cadre de vie, la valorisation du patrimoine et l’activité.

 

En savoir plus :
Ouest-France 26 septembre 2023