J’ai eu le plaisir d’assister jeudi 16 décembre à la 2ème édition du Trophée des Entreprises inclusives 35 organisée par l’Union des Entreprises 35.  Ce Trophée vise à valoriser et partager les initiatives innovantes et inspirantes des entreprises qui s’engagent à mener des actions inclusives en faveur notamment de la mixité, la jeunesse et du handicap. L’objectif est de mettre en valeur la diversité dans le monde du travail.

Le jury était composé de 17 membres : d’entreprises et de structures œuvrant en faveur de la mixité, de la jeunesse, du handicap et du numérique.

Les 5 entreprises du département lauréates :

  • Le Prix handicap décerné à Jérôme Saudrais, dirigeant de l’entreprises Armoric Transports Frigorifiques à Montauban de Bretagne: entreprise de transport qui a réalisé des aménagements spécifiques dans un de ses camions poids lourds pour embaucher comme chauffeur routier un jeune privé de son bras gauche après un accident;
  • Le Prix jeunesse décerné à Jean-Christophe Hible, dirigeant de l’entreprise Rête Menuiserie à Montauban de Bretagne pour le recrutement et la formation de deux jeunes frères avec l’aide de la Mission Locale ;
  • Le Prix mixité décerné à Véronique Ikène, gérante de l’entreprises de peinture Tiriault à Acigné dont l’équipe est composée de 50% de femmes;
  • Le Prix numérique décerné à Catherine Leguay, Directrice de l’Agence Atypico à Dinard : Agence de développement web portée par des jeunes développeurs au profil atypique,
  • Le Prix coup de cœur décerné à Gildas Orhan, Gérant du restaurant rennais Le Haricot Rouge qui favorise l’inclusion de divers publics (jeunes éloignés de l’emploi, personnes en situation de handicap, nationalités diverses…).

Les trophées ont été réalisés par les stagiaires de la formation « Maker modeleur 3D » de Buroscope. Une formation de 5 mois ouverte à tout public qui permet d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine du numérique, particulièrement dans la conception et l’impression 3D, ainsi que dans la programmation d’objets connectés.

Pour faire face aux conséquences de la crise de la COVID-19, un plan de 300 millions d’euros a été déployé en août 2020 à destination de près de 5 000 entreprises sociales inclusives, représentant plus de 180 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap. Fort de son succès, le Gouvernement a ajouté 20 millions d’euros supplémentaires en décembre 2020.

En Bretagne, le plan de relance a permis de financer les entreprises sociale inclusives à hauteur de 6,5 millions d’euros en favorisant ainsi la création de 1 565 emplois. En Ille-et-Vilaine, 46 projets ont été soutenus. 

Retrouvez la synthèse du plan de relance pour soutenir l’inclusion et tous les projets soutenus dans toutes les régions de France.