Jeudi 7 décembre 2023, deux nouvelles conventions TER Breizhgo et TGV entre la Région et SNCF Voyageurs ont été signées pour 10 ans. Elles fixent des grands principes, parmi lesquels la constance et la qualité du service ferroviaires et les investissements dans les matériels roulants.

SNCF Voyageurs s’engage sur des objectifs ambitieux : + 20 % de TER en 2030, + 50 % de TER en 2035, + 100 % de TER en 2040.

L’objectif de la région est de doubler l’offre ferroviaire à l’horizon 2040, tout en assurant une desserte des TGV dans des villes intermédiaires et des pointes bretonnes.

Ces conventions engagent la Région à contribuer à hauteur de 120 millions d’euros par an, sur les dix prochaines années, soit un montant total de 1,2 milliard d’euros.

Je me réjouis que la Bretagne dispose à ce jour de l’un des réseaux TER les plus fiables de France (975,6 7% 7de régularité en 2022 ; 94,7 % de satisfaction client en 2023).

Je soutiendrai toutes les initiatives qui permettront de développer les transports décarbonés.  En 2022, en France, le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre. Il représente 32 % des émissions totales du pays. Cette part a augmenté de 5 % entre 1990 et 2022.

Comme l’a indiqué Clément Beaune en octobre 2023, le transport et l’industrie ferroviaires sont la « colonne vertébrale de la transition écologique », car «la bataille du climat passe par la bataille du rail ».