Jeudi 13 décembre, j’ai eu le plaisir d’accueillir avec Marie Pochon, députée de la Drôme, une conférence organisée par CIWF et la FNH sur « l’avenir de l’élevage au-delà des clivages ».

Comment nourrir les populations, répondre aux exigences croissantes en matière de qualité sanitaire et environnementale de la production, faire face à une pression sur les terres, préserver la biodiversité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en assurant des conditions économiques et sociales satisfaisantes, en maîtrisant les coûts de production et en vivant de son métier ?

Il est important d’accompagner l’évolution de nos systèmes de production vers des systèmes alimentaires durables qui répondent aux attentes sociétales mais qui tiennent tout de même compte des difficultés rencontrées par les producteurs, mises en lumière par les crises récentes.

En chiffres

  • Selon les chiffres du recensement agricoles 2020, la France métropolitaine a enregistré une baisse de 31 % de ses exploitations agricoles dédiées à l’élevage en 10 ans. La baisse est encore plus marquée parmi les exploitations combinant plusieurs types d’élevages (lait et viande) ou parmi les fermes associant cultures et élevages (-41 %).
  • Le nombre de chef d’exploitation a été divisé par deux en trente ans et la tendance n’est pas partie pour s’inverser. 55 % des agriculteurs ont plus de 50 ans avec, en face, de moins en moins de candidats à l’installation. Le sujet du renouvellement des générations préoccupe de nombreuses parties prenantes, en particulier dans l’élevage.
  • En Bretagne, les chiffres de la DRAAF (2020) démontrent l’importance de l’élevage pour notre région, avec 63 % des exploitations spécialisées en productions animales et 60 % des ETP travaillant dans les exploitations spécialisées dans l’élevage. La Bretagne se plaçant toujours au 1er rang des régions pour les cheptels porcins, de vaches laitières et de volailles, les enjeux économiques de la filière sont importants.

Pour répondre aux enjeux de la filière, les modèles agricoles durables doivent se développer pour être plus résilients afin de s’adapter aux crises (notamment climatiques et sanitaires) et de les surmonter. Ils doivent également permettre le renouvellement des générations, ainsi qu’une juste rémunération des agriculteurs et un maintien de la compétitivité des produits alimentaires français.

Il faut également agir sur les normes européennes, afin que les règles soient les mêmes pour tous. Lutter contre les distorsions de concurrence, appliquer des clauses miroirs, fixer des objectifs climatiques clairs dans les accords commerciaux de l’UE : nous devons répondre avec fermeté aux inquiétudes de nos éleveurs, agriculteurs et acteurs de la chaîne alimentaire. Moins d’importations, plus de consommation de produits locaux et de qualité.

Enfin, il nous faut agir sur les habitudes de consommation.

La loi EGAlim, qui a introduit l’objectif de 50 % de produits durables et de qualité (dont au moins 20 % de produits biologiques) dans les repas servis en restauration collective, doit être mieux mise en œuvre.

S’agissant de l’affichage environnemental à venir, il doit permettre de mettre en avant les pratiques d’élevage durable et l’impact carbone du processus de production, et ainsi éclairer les choix des consommateurs.

Le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) travaille actuellement pour accompagner la filière agricole dans sa réduction de 16 % des émissions de gaz à effet de serre à travers plusieurs mesures :

  • Accélérer le développement l’agriculture biologique (21% en 2030, contre 10,3 aujourd’hui)
  • Regagner en souveraineté en matière de fruits et légumes et dynamiser la consommation (objectif de +10 points à horizon 2035)
  • Accélérer le développement de la culture de légumineuses (soja, pois, féveroles, fèves…)
  • Accompagner la transition vers un élevage plus durable, des régimes alimentaires plus diversifiés, un meilleur partage de valeur pour l’agriculteur, et une balance commerciale équilibrée.

Notre matinée d’échanges sur l’avenir de l’élevage a permis de développer grand nombre de ces sujets.

🔗 Pour en savoir plus, trouverez ici les diapositives projetées durant la conférence [diapositives] et le replay vidéo de l’évènement [vidéo].