Mardi 18 avril, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’équipe de l’association VRAC Rennes et de visiter leurs locaux situés dans le quartier des Gayeulles.

L’association VRAC Rennes – créée le 24 septembre 2020 – donne accès à des produits issus de l’agriculture locale ou biologique à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages). L’association a développé quatre groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de Rennes : à Villejean, Maurepas, Bréquigny et à l’Université Rennes 2.

Les distributions ont lieu une fois par mois :

  • À l’espace parents, Ecole Andrée Chedid – 9 rue de Picardie à Villejean
  • Au Pôle associatif de la Marbaudais – 32 Rue de la Marbaudais 35700 Maurepas – Rennes
  • À la MJC Bréquigny – 15 av Georges Graff 35200 Rennes
  • À l’Université Rennes 2 dans la hall du bâtiment EREVE

L’équipe achète de gros volumes de produits secs alimentaires, de boissons et de produits d’hygiène, puis les revend à prix coûtant afin de permettre aux personnes à faibles revenus de s’inscrire dans un mode de consommation durable. Une fois par mois, l’association organise des épiceries éphémères dans des structures relais des quartiers de Maurepas, Bréquigny, du Blosne et de Villejean.

Les habitants viennent avec leurs propres contenants, orientées par les acteurs sociaux. Pour ceux qui habitent en logement social et sous conditions de revenus, l’adhésion est au prix symbolique de 1€ par an.

Bravo à Anaïs, Alexandre et leur équipe pour leur travail !

Pour mémoire : la réduction des déchets, l’accélération de l’économie circulaire, la réduction du gaspillage des ressources et de nos déchets, notamment plastiques, est un cap fixé par notre majorité depuis 2017. Ainsi, avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, puis avec la loi Climat et Résilience, nous avons donné un cadre juridique pour soutenir la vente de produits vendus sans emballage et l’utilisation de contenants réutilisables pour les consommateurs.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’association VRAC