Chaque mois de novembre, élus, fonctionnaires et citoyens se réunissent autour des sapeurs-pompiers à l’occasion de la fête de la Sainte-Barbe, sainte patronne des pompiers. C’est l’occasion pour nous de les remercier de leur engagement quotidien au service de la sécurité de nos concitoyens, au péril de leur vie. En portant secours à nos concitoyens, 9 soldats du feu ont trouvé la mort en 2022. Nous leur devons beaucoup et leur sacrifice ne sera pas oublié.

Une année 2022 particulièrement éprouvante

L’année 2022 n’a laissé aucun répit aux pompiers. Alors que leur organisation de travail et la nature de leurs missions ont été chamboulées en 2020 et 2021 par la pandémie de Covid-19, l’année 2022 a été marquée par l’accélération des catastrophes naturelles. Nous avons notamment connu des feux de forêt très violents. Au total, en 2022, 72 000 hectares de végétations ont été ravagées, et plus de 10 000 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu. L’Ille-et-Vilaine n’a pas échappé à cette calamité : 200 hectares ont brûlé en 2022, dont 20 hectares lors de l’incendie de la forêt de Liffré.

Des moyens renouvelés pour nos sapeurs-pompiers

La nature des opérations menées par les pompiers est en constante évolution et nous devons les accompagner dans ces changements.

  • Des moyens financiers et humains supplémentaires

Nous avons récemment adopté une stratégie nouvelle face aux incendies avec des moyens matériels et humains considérablement renforcés. Avec une allocation supplémentaire de 150 millions d’euros en faveur d’une meilleure coopération en matière de sécurité civile entre les SDIS, l’État et les collectivités territoriales. Nous avons également décidé du renouvellement de la flotte de Canadair pour la porter à 16, et de l’acquisition de deux nouveaux hélicoptères lourds. Cette nouvelle stratégie permet également le doublement des colonnes de renfort et la création d’une 4ème unité de formation militaire de sécurité (FORMISC).

  • Une plus grande protection et une revalorisation de leur rémunération

Alors que de plus en plus de sapeurs-pompiers faisaient l’objet d’attaques lors d’opérations, la loi Matras du 25 novembre 2021 a permis de renforcer les sanctions contre les auteurs d’outrages envers les sapeurs-pompiers. Nous avons par ailleurs ouvert aux pompiers le statut de « Mort pour le service de la République » et créé le statut « pupille de la République » pour accompagner les familles des pompiers décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

En reconnaissance de l’engagement sans faille des sapeurs-pompiers, nous avons également décidé de la revalorisation à hauteur de 3,5% de leur indemnité horaire.

Au cours des cinq prochaines années, nous continuerons de prendre les mesures nécessaires pour garantir leurs moyens d’action. Dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) pour la période 2023-2027. L’occasion de renforcer de 30 millions d’euros la coopération entre l’État et les collectivités territoriales en matière de sécurité civile, et nous avons décidé du renouvellement de la flotte d’hélicoptères.