Mardi 1 septembre, c’était la rentrée scolaire à Langouët ! Avec Jean-Luc Dubois, maire de la commune et Philippe Guichoux, l’inspecteur d’Académie, nous avons accueilli les 90 élèves de l’école primaire Janusz Korczak .

Après quatre mois de continuité pédagogique à distance, les élèves ont repris le chemin de l’école. Une rentrée pas comme les autres, marquée par la lutte contre la Covid-19 et des règles importantes à connaître. L’école de Langouët a tout prévu pour que les enfants évoluent dans un environnement propre et sans risque : accueil différencié sur quatre points, port du masque obligatoire pour les adultes, désinfection des locaux, interdiction de toucher aux poignées de porte…Pas simple !

Les parents rassurés par ces mesures ont pu faire appel au service de garderie assuré dès 7 h 15 et jusqu’à 19h. La mairie a redoublé d’efforts en augmentant les effectifs de garde pour respecter le protocole sanitaire. Les enfants peuvent ainsi évoluer par petits groupes.

Visiter l’école de Langouët, c’est aussi encourager de belles initiatives comme la cantine scolaire 100% bio. Sur un ancien terrain de foot municipal, Louis Maillard et Candice Petitclair de la ferme du Champ de Patates fournissent le restaurant scolaire avec leur première récolte : betteraves rouges, concombres, courgettes et carottes. De quoi confectionner, pour le chef Thierry Le Duff, le repas de rentrée avec des légumes frais, de saison et locaux.

  • Focus sur l’Académie de Rennes

Ce sont 42 865 enseignants qui ont préparé la reprise pour accueillir les 606 997 élèves de l’Académie de Rennes. Le défi à relever : évaluer les difficultés scolaires et résorber les inégalités causées par la crise sanitaire.

Je souhaite une très belle rentrée 2020 à tous les élèves et à toutes les équipes éducatives !