Construites entre 1957 et 1962 sous la direction de l’architecte Jean-Gérard Carré, les dix tours du quartier de Maurepas à Rennes bénéficie d’une réhabilitation d’une ampleur inédite.

Les tours 5 et 7 boulevard Emmanuel Mounier seront les premiers immeubles à bénéficier des travaux de rénovation. Les huit autres tours, allée de Brno et boulevard Emmanuel Mounier seront ensuite réhabilitées pendant les 10 années du projet de renouvellement urbain du quartier.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Maurepas porté par la Ville de Rennes et l’Etat, Archipel habitat réhabilite 1250 logements, dont 900 dans les dix tours emblématiques du secteur du Gros-Chêne, pour un investissement global de plus de 110 millions d’euros.  121 logements locatifs vont être réhabilités dans les 5 et 7 Mounier, 40 studios pour les jeunes actifs sont créés dans la tour 5 et 21 logements en accession aidée dans la tour 7.

Lorsque la transition environnementale va de pair avec l’amélioration du confort au quotidien

Un des enjeux majeurs du projet de la rénovation urbaine de Maurepas est à la fois d’améliorer les performances thermiques du bâti mais également le confort de l’habitation – en garantissant une performance acoustique et sécuritaire tout en améliorant l’image de la façade.

Ainsi, tous les logements bénéficieront de nouveaux équipements sanitaires, électriques ; des nouveaux sols seront également posés. À l’intérieur des logements, les salles de bains et cuisines sont agrandies. Grâce au remplacement du mur entre les séjours et les loggias par des baies vitrées plus fines, les loggias gagneront également en surface. Enfin, les fenêtres sont agrandies pour permettre de meilleures vues sur la ville. Le projet de rénovation des tours prend une dimension collective par la création d’espaces partagés : une buanderie au rez-de-chaussée, des salles communes et une maison des habitants est aménagée sur la terrasse au 16e étage.

Certains matériaux issus de la démolition ont été déposés pour être réutilisés : portes, poignées, vasques de lavabo. Le réemploi des matériaux de construction étaient une des mesures de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en février 2020.

Plus de 492 millions d’euros seront investis sur le quartier d’ici 2026 par l’Etat

L’État soutient en effet fortement le quartier de Maurepas dans sa métamorphose, notamment à travers l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine qui y consacre près de 500 millions d’euros.

Retrouvez la visite virtuelle ici