Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par Elisabeth Borne, mon collègue député Charles Rodwell est venu à Liffré le 10 novembre pour rencontrer les élus locaux et discuter des enjeux du financement de la relance industrielle et de l’attractivité économique de la France.

Les élus présents ont pu faire part de leurs projets de développement et des difficultés rencontrées lors de leur mise en œuvre. Nos échanges ont permis de mettre en avant des pistes d’évolutions réglementaires nécessaires pour la bonne conduite de ces projets, dans une logique de coordination entre élus locaux, opérateurs, administrations de l’État et entreprises

Nous avons ensuite été reçus par les dirigeants de l’usine Canon d’Ercé-près-Liffré/Liffré pour visiter leur site de production.

Fleuron de l’industrie locale, avec 538 emplois, le site a su adapter son activité au fil des évolutions technologiques et des usages numériques. Soutenu par son centre de recherche basé à Cesson-Sévigné, il opère aujourd’hui un virage stratégique vers l’économie circulaire et durable.

Fondé en 1983, Canon Bretagne est l’unique site de production européen de l’entreprise japonaise, fournissant les pays voisins. En 2000, l’usine a élargi son champ d’activités en mettant son savoir-faire à disposition de sociétés désireuses d’externaliser leurs productions. Illustration de l’attractivité économique de la France pour l’accueil de projets d’investissements étrangers, Canon entend poursuivre son déploiement vers de nouvelles activités industrielles.