J’ai été invitée à intervenir à l’Assemblée générale de la Fédération d’Ille-et-Vilaine de la pêche le 14 mai 2022, où j’ai notamment pu échanger avec Jérémy Grandière, que je félicite pour sa réélection à la présidence de la fédération, qui représente les 21 000 pêcheurs d’Ille-et-Vilaine.
La Fédération de la Pêche est un acteur majeur de la restauration et de la protection des milieux aquatiques avec un exemple en forêt de Rennes – Liffré, où 1 km de cours d’eau et près de 40 hectares de zones humides ont ainsi pu être restaurés dans la forêt de Liffré pendant l’été 2021, avec la participation financière de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Bretagne et du Département d’Ille-et-Vilaine.
La Fédération propose des actions de sensibilisation à la protection des milieux aquatiques ainsi que des activités pédagogiques pour transmettre au grand public les rudiments de la pêche. La Maison Pêche et Nature d’Ille-et-Vilaine, structure d’animation de la fédération, proposera également à partir du printemps 2022 une offre d’animations variées et adaptées aux écoles primaires sur la découverte des milieux aquatiques et la sensibilisation à la protection de la biodiversité.
De nombreux évènements sont organisés pour transmettre aux jeunes générations à la fois le savoir-faire de la pêche et l’envie de préserver la biodiversité, comme le Carna Tour, un circuit de compétition de pêche des carnassiers aux leurres pour les 10-18 ans.