Le jeudi 15 juin dernier, j’étais invitée à intervenir à l’assemblée générale de la Banque Alimentaire de Rennes en tant que Présidente du Conseil National de l’Alimentation. L’occasion de saluer les bénévoles, administrateurs et partenaires pour leur investissement quotidien au service des plus précaires.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2022, la Banque alimentaire de Rennes dénombrait 22 150 bénéficiaires, 2 700 000 repas distribués et 1 902 tonnes de denrées récoltées. En 2023, ces chiffres grimpent à 23 800 bénéficiaires, 3 100 000 repas distribués et seulement 1 690 tonnes de denrées récoltées.

Augmentation des bénéficiaires et  diminution des denrées récoltées 

La crise sanitaire, puis l’inflation, ont exacerbé les inégalités économiques et de nouveaux profils de personnes ont aujourd’hui recours à une aide alimentaire. Ce sont en particulier les jeunes et les travailleurs pauvres qui sont concernées, tandis que les situations des personnes déjà en situation de précarité ont continué de s’aggraver. Cet accueil de nouveaux publics demande à la Banque Alimentaire d’aller vers une écoute et une aide immatérielle toujours plus ciblées.

Malgré les politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire, les collectes en supermarchés diminuent. Face à ce constat, la Banque Alimentaire cherche à présent à enclencher une dynamique de dons volontaires pour sécuriser son approvisionnement tant en volumes qu’en variété de produits.

Le CNA engagé pour proposer des solutions face à la recrudescence de la précarité alimentaire

Au Conseil national de l’alimentation, nous travaillons étroitement avec les acteurs de l’aide alimentaire. De nombreux avis en lien avec la précarité alimentaire afin de trouver des solutions ont ainsi été rendus.

 Avis 91 Prévenir et Lutter contre la Précarité alimentaire :

  • Prendre le problème à la racine pour garantir l’accès de toutes et tous à l’alimentation,
  • Mieux connaître la précarité alimentaire et mieux suivre les politiques visant à la prévenir et à la combattre,
  • Améliorer l’aide alimentaire telle que définie à l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles (« fourniture de denrées alimentaires aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale, assortie de la proposition d’un accompagnement »),
  • Développer les initiatives complémentaires ou alternatives à l’aide alimentaire.

Un grand merci à tous les partenaires, bénévoles et associations qui permettent aux étudiants et aux ménages d’avoir accès à une nourriture variée et équilibrée.