En 2019, l’apprentissage évolue, pour la première fois, avec une croissance à deux chiffres : +16% d’augmentation en un an et +50 000 apprentis supplémentaires. Le nombre d’apprentis bat des records : 485 000, un chiffre jamais atteint dans notre pays.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements théoriques et pratiques en Centre de formation d’apprentis (CFA) et chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. C’est la garantie pour les jeunes d’avoir un travail qualifié avec des perspectives d’évolution. Dans 8 cas sur 10, l’apprenti est embauché ensuite. Du CAP au master, les jeunes peuvent acquérir de l’expérience et suivre leurs études tout en étant payés.

La réforme de l’apprentissage a permis de lever certains freins, qu’ils soient administratifs, financiers, réglementaires ou culturels.

Des mesures pour favoriser l’apprentissage

La loi du 5 septembre 2018 a pour double objectif de développer l’offre de formation et de rendre plus attractive cette voie d’avenir et d’excellence.

Pour être plus près des besoins du terrain, les entreprises qui sont en manque de profils qualifiés ont désormais la possibilité d’ouvrir leur propre centre de formation d’apprentis : 554 projets de nouveaux Centres de formation d’apprentis (CFA) ont été lancés par des entreprises, dont 200 déjà réalisés.

  • Désormais l’ensemble des organismes de formation qui souhaitent dispenser des actions de formation par apprentissage le peuvent avec un niveau de financement pour chaque contrat dorénavant assuré ;
  • L’apprentissage est élargi, car il est désormais ouvert jusqu’à la veille des 30 ans (26 ans auparavant) ;
  • L’apprentissage est revalorisé avec une augmentation des salaires des apprentis, une aide financière de 500 euros pour les apprentis majeurs qui souhaitent passer le permis de conduire B et la création d’une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés qui signent un contrat d’apprentissage avec un jeune qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au baccalauréat.
  • 151 apprentis ont reçu l’aide de 500 euros au permis de conduire en 2019.

Evolution du nombre d’apprentis en Bretagne

En Bretagne, le nombre de contrats d’apprentissage était de 14 787 en 2018 et de 17 323 en 2019, soit une évolution de +17,2 %.

En Ille-et-Vilaine, le nombre de contrats d’apprentissage a augmenté de 21.1% entre 2018 et 2019, passant de 5 019 à 6 077 contrats.