La France, comme ses voisins européens, connaît un taux d’inflation important, notamment suite à la reprise économique liée au COVID-19 et à la guerre en Ukraine (impact majeur sur le prix de certaines matières premières alimentaires et sur les prix de l’énergie).
Ce phénomène, sans équivalent depuis 40 ans a conduit le Gouvernement a adopté de nombreuses mesures visant à encadrer les prix des carburants et de l’énergie, à préserver le pouvoir d’achat et protection des plus vulnérables (revalorisation des pensions de retraite ou de la prime de rentrée), à augmenter les revenus du travail (prime de partage de la valeur, baisse des cotisations sociales des indépendants…), à renforcer des aides à la mobilité́ (achat d’un vélo, covoiturage…), à baisser les impôts et à soutenir les étudiants (aide exceptionnelle de rentrée, repas à 1 euro, revalorisation des bourses.
Cette inflation touche d’abord les plus fragiles, les familles modestes, les étudiants, les personnes âgées et nos enfants. Aussi, sommes-nous à leurs côtés pour lutter contre la précarité et aider les associations qui les soutiennent chaque jour. Cette année, 156 millions d’euros sont ainsi consacrés à l’aide alimentaire, soit plus qu’un doublement en trois ans, pour soutenir tous les Français qui en ont besoin.
Au-delà de l’engagement sans précédent du Gouvernement pour les Restos du Cœur qui bénéficient d’un soutien de 15 millions d’euros, les Banques alimentaires recevront 11 millions, le Secours Populaire 6 millions, la Croix Rouge 3,8 millions et les Épiceries sociales (ANDES) 2,5 millions d’euros. Une mobilisation massive qui se fait également en direction de nos associations locales en Ille-et-Vilaine, au plus près du terrain et main dans la main avec l’ensemble des élus locaux avec 66 millions d’euros de crédits locaux.
Ce weekend, j’étais aux côtés des bénévoles de la Banque alimentaire pour le lancement de la collecte 2023 au centre commercial de Liffré. Je tiens à remercier son président Gilles Le Pottier, les bénévoles, les responsables de nos commerces et celles et ceux qui par leur engagement et leur générosité concourent au soutien des plus fragiles.