Dans le cadre de la politique prioritaire du Gouvernement « Renouveler la démocratie », le ministre chargé du Renouveau démocratique, Porte-parole du Gouvernement, a annoncé jeudi 28 septembre 2023, le lancement de l’application gouvernementale Agora.

Dans le prolongement des initiatives portées depuis 2017 par le président de la République et le Gouvernement, comme le Grand débat national, les conventions citoyennes sur le climat puis la fin de vie, ou encore les Conseils nationaux de la refondation, Agora est une nouvelle innovation démocratique.

Cette application vise à établir un dialogue direct avec les Français, à la fois pour répondre régulièrement à leurs interrogations et pour les consulter massivement en amont des politiques publiques portées par le Gouvernement.

Agora est une application gratuite et accessible à tous, sur laquelle les Français pourront répondre à des consultations en quelques clics sur des sujets concrets, actuellement au travail par le Gouvernement.
Les ministres pourront, sur les dossiers qui les mobilisent, solliciter simplement et directement les Français à travers des consultations de 7 à 15 questions, à la fois fermées et ouvertes. L’objectif : associer les citoyens aux choix et aux décisions qui vont être prises.

Les deux premières consultations accessibles sur Agora émanent directement de la planification écologique et portent sur des questions liées aux objectifs de sobriété énergétique et à la transition écologique.

La troisième consultation porte sur l’application elle-même, qui a vocation à être co-construite et améliorée dans les semaines à venir avec les utilisateurs.

Agora a pour vocation de rendre la participation citoyenne accessible à tous et pour tous les Français, qu’ils soient impliqués ou non dans la vie publique. Elle propose ainsi deux fonctionnalités majeures :

Permettre à tous les Français de s’exprimer au travers de consultations en quelques clics sur des sujets du quotidien : sociaux, économiques ou encore environnementaux.

  • Chaque semaine, une nouvelle consultation, portée par le ministre en charge de la thématique, sera proposée sur Agora.
  • Les Français auront 4 semaines pour y participer et donner leur avis sur des sujets concrets, qui font l’objet d’arbitrages dans le cadre de plan, d’assises ou encore de projet de loi.
  • Permettre à tous les Français d’adresser des questions directement au Gouvernement : pour participer, tout utilisateur pourra poser sa question sur l’actualité gouvernementale ou soutenir la question d’autres utilisateurs.
  • Chaque semaine, le ministre concerné, ou à défaut le Porte-parole du Gouvernement, répondra directement sur l’application, en vidéo (avec transcription textuelle) à la question ayant reçu le plus grand nombre de soutiens au cours de la semaine écoulée.