Agir pour la transition écologique de la France et de l’Europe
Ces 4 dernières années ont permis de lever de nombreux blocages au bénéfice de l’environnement. L’abandon des projets symboliques comme l’aéroport Notre Dame des Landes, Europacity ou la mine Montagne d’Or en Guyane témoignent d’un changement de paradigme, tout comme l’arrêt de l’exploration d’hydrocarbures et la fermeture des dernières centrales à charbon. Au-delà de ces symboles, des progrès incontestables ont été réalisés pour abaisser nos émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de l’agriculture 1️⃣de l’énergie 2️⃣ du bâtiment 3️⃣ du transport 4️⃣ dans l’économie circulaire 5️⃣
Beaucoup de chemin reste à parcourir et les changements les plus profonds sont devant nous.
1️⃣ La France possède la plus grande surface agricole utile bio d’Europe. La surface en agriculture biologique représente 10% de la surface agricole totale ; 12 % des exploitations agricoles sont engagées en agriculture biologique, soit un triplement depuis 2010. La loi EGAlim de 2018 a donné un nouvel élan à l’agriculture bio et aux circuits courts en France.
2️⃣ La simplification et l’accélération dans les énergies renouvelables ainsi que le succès du fonds chaleur sont des exemples accompagnant la fermeture des centrales à charbon.
3️⃣ Le succès de MaprimRenov, témoigne de l’engouement pour la rénovation énergétique. 500 000 dossiers ont été déposés depuis sa création ; 300 000 dossiers supplémentaires sont attendus d’ici la fin d’année. La loi climat et résilience interdira de louer les passoires thermiques les moins bien isolées (classées étiquette G) dès 2025 et dès 2028 pour le reste des passoires (classées F).
4️⃣ Le succès de la prime à la conversion, l’augmentation du recours au vélo dans les métropoles ainsi que la création des autorités régionales des transports sont les témoins des progrès accomplis. 320 000 primes à la conversion ont été octroyées en un an ; la part des véhicules électriques et hybrides dans les ventes de véhicules neufs atteint 50%. La loi climat et résilience a acté la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024.
5️⃣ La loi anti-gaspillage relative à l’économie circulaire de 2020 a été saluée par la fondation Ellen McArthur comme suffisamment ambitieuse pour engager une transition systémique vers une économie circulaire, avec plusieurs mesures qui sont des premières mondiales (interdiction de la destruction des invendus, affichage obligatoire d’un indice de réparabilité, élimination de nombreux plusieurs produits plastiques à usage unique, création de fonds pour la réparation et le réemploi, création de nouvelles filières pollueurs-payeurs pour le secteur des matériaux de construction, pour les cigarettes, etc.).