Malgré des structures spécialisées de bonne qualité, des personnels dévoués et un solide réseau associatif, de trop nombreuses familles éprouvent de grandes difficultés d’accueil pour les enfants, les adolescents et les adultes en situation de handicap dont elles ont la charge.
Comme partout en France, notre département connaît de fortes tensions sur le système médicosocial qui se répercutent sur les familles confrontées à un manque de solutions adaptées en termes d’accompagnement.
Notons que des actions concrètes ont engagées par le Gouvernement depuis 2017 : création en Ille-et-Vilaine de 252 places d’accueil (+70% des capacités) auxquelles s’ajoutent les 139 places en résidence, et en Bretagne ouverture de 4 plateformes départementales d’orientation et de coordination réunissant plus de 300 professionnels au bénéfice de 3 665 enfants.
Soucieuse d’appuyer cette dynamique locale et d’apporter davantage de solutions rapides et concrètes aux habitants de notre territoire nous avons pris l’initiative de saisir par courrier, avec d’autres députés bretilliens, Madame la Ministre chargée des personnes handicapées à ce sujet.
Conformément aux décisions prises lors de la Conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 26 avril dernier, Madame la Ministre a confirmé, outre l’ouverture de 50’000 nouvelles places à l’échelle nationale, que des travaux sont aujourd’hui menés par l’Agence régionale de santé (ARS) afin de définir, avec le Conseil départemental, les moyens alloués pour déployer de nouvelles solutions.
Compte tenu de l’importance de ce sujet qui préoccupe tant de familles, je veillerai avec attention et exigence la mise en œuvre de ses mesures.
🗞 La presse en parle aussi :
Ouest France 4 août 2023
Ouest France 7 octobre 2023