En 2019, la commune de Langouët a lancé un appel à projet pour transformer l’ancien terrain de foot en zone de permaculture. Au terme d’un appel à projets, la municipalité a retenu la candidature de deux jeunes ingénieurs, Candice Petitclair et Louis Maillard. Un prêt à usage de cinq ans leur a été accordé.

Pour clore la semaine de l’agriculture qui s’est déroulée du 13 au 24 mai dernier, j’ai tenu à leur rendre visite avec le maire de Langouët. Leur ferme maraîchère Le Champ de patates fournit des produits locaux et durables à des cantines scolaires et notamment celle de Langouët. L’autre partie de leur production est vendue en vente directe, notamment auprès des habitants. Des ateliers sont également organisés pour les habitants qui souhaitent s’initier à la permaculture ou se former à l’entretien d’un potager bio.

La permaculture vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité en s’inspirant de la nature et de son fonctionnement. Elle est économe en énergie et en ressources.
En cette journée mondiale de la biodiversité, cette visite nous donne aussi l’occasion de rappeler que pour préserver la biodiversité et nos écosystèmes, nous faisons partie de la solution!

Retrouvez ici l’article d’Ouest-France sur ma visite.

Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur page Facebook « champdepatates »